Magazine Focus Emploi

3 conseils pour rester dans le débat constructif et éviter l'affrontement

Publié le 26 juin 2014 par Eogez
3 conseils pour rester dans le débat constructif et éviter l'affrontement Le "J'ai raison, vous avez tort" pourrait être le slogan de la communication combative, où l'on va essayer de défendre son point de vue de bout en bout; et rejeter toute alternative ou suggestion nouvelle. Doit-on parler de débat ou plutôt d'affrontement, de clash ?
Le débat se veut être un échange interactif (avec des points de vue opposés ou complémentaires) dans le but de faire avancer une réflexion collective sur un sujet. L'affrontement se résume à la recherche nette d'une domination, et quelques fois à une humiliation volontaire. Et que rencontrons-nous sur le web ? Une amplification de ces deux tendances, avec d'un côté une contribution et de l'autre, de l'égo et du buzz
1. Quelles sont les tendances, les statistiques, les principales études de cas et les différents points de vue disponibles jusqu'ici ? Il s'agit ici du point du "contexte", de savoir où se situe la conversation actuelle et quelles en ont été les précédentes. Après quelques clics et de rapides recherches sur le web, et selon les sujets, il est très rapide d'avoir une vue sur le contexte. Cela peut être complété lors de rencontres physiques et des événements dédiés.
2. Travailler sa bienveillance et se focaliser sur l'intelligence collective plutôt que l'égo. Une position hiérarchique, un titre ronflant ou une réputation hors-norme ne peuvent justifier des comportements négatifs ou méprisants. "Faire preuve d'humilité (intellectuelle)" est une valeur assez complexe à implémenter, dans un environnement où (justement) avoir LA bonne réponse est perçu comme un acte d'influence. Dans certains cas, il peut aussi exister PLUSIEURS bonnes réponses possibles, plusieurs chemins plausibles pour arriver à un but similaire. De là, et pour une même thématique, plusieurs profils peuvent être invités de manière à sortir des myopies potentielles et élargir le champ de perception.
3. Eviter, gentillement écourter les échanges avec "les gladiateurs" et répondre par un sourire. Il s'agit de personnes ou de groupes de personne oeuvrant par la force de l'égo, prêtes à faire du bruit et entrer en clash pour conserver leur statut d'Expert Inter-Galactique. Dans cette situation, on devient adversaires et non participants à un débat (constructif). 
La recherche du débat constructif ne fait pas l'unanimité, bien évidemment, mais mieux vaut s'organiser avec des personnes bienveillantes, enrichissantes et d'horizons différents.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte