Magazine Sport

L’Aqua Stand Up, le dernier-né des sports aquatiques

Publié le 26 juin 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

Pendant 45 minutes, on enchaîne debout, allongé ou à genoux des battements de jambes, des pompes, des torsions ou des abdos… en recherchant perpétuellement l’équilibre. L’efficacité des exercices de fitness est ainsi décuplée.

Du Stand Up Paddle à l’Aqua Stand Up : de la turbulence des vagues au calme de la piscine

Rendu célèbre en Europe par le surfeur Laird Hamilton, en 2005, le Stand Up Paddle est une discipline de surf qui se déroule principalement sur des vagues et dont la pratique impose une grande dextérité.
Mais quelquefois, ce sport a lieu sur des eaux plus calmes comme les lacs et les rivières. Il faut noter que cette activité a pris le nom de l’outil principal utilisé pour sa pratique. Il s’agit d’une planche généralement de 3 m de longueur sur 75 cm de largeur pour près de 25 kg, un outil qui a inspiré l’invention de l’Aqua Stand Up.

Changer votre corps avec l'Aqua Stand Up

Changer votre corps avec l’Aqua Stand Up

Dans le cadre de cette activité, la planche est disposée sur une piscine et permet la réalisation de divers exercices.

Pratique de l’Aqua Stand Up et bonne disposition de la planche

Pour commencer, il est bon de savoir qu’il ne suffit pas d’avoir une planche pour faire de l’Aqua Stand Up. Une pagaie est en effet nécessaire et permet d’utiliser plus rapidement et efficacement la planche.
Elle est surtout indispensable pour les personnes de grande taille ou de taille moyenne.
Pour revenir à la planche, les modèles gonflables sont le plus en vue. On les préfère plus, car leur manipulation est aisée et leur entretien facile. En plus, leur rangement n’est pas une corvée. La planche se fixe sur la largeur de la piscine grâce à des sangles.
Toutefois malgré cette fixation, elle reste légèrement instable, ce qui donne la possibilité aux participants de faire des mouvements et de se lancer dans des exercices d’équilibre. L’objectif est de s’entrainer avec la planche en faisant en sorte que celle-ci ne bouge pas.

Durant les exercices, on se lance dans une alternance de mouvements intenses et d’exercices plutôt relaxants.

Renforcement musculaire et cardio-training à travers l’Aqua Stand Up

La séance d’Aqua Stand Up peut durer 30 minutes ou 45 minutes.
Pour le premier timing, le pratiquant devra réaliser 7 séquences de travail tandis qu’il en aura 10 lors des 45 minutes d’exercice. L’Aqua Stand Up vise à renforcer les muscles du corps et à améliorer la condition physique, en ciblant principalement le centre du corps. Toutefois, les autres parties ne sont pas négligées.
En général, les muscles des cuisses, les pectoraux, les biceps, les lombaires, les genoux et les chevilles sont les endroits du corps humain que cette activité permet d’entretenir. L’Aqua Stand Up est également un excellent moyen pour faire du cardio-training.
À partir de cette activité, il est possible d’atteindre une dépense énergétique de près de 650 kcal par séance.

Avantages thérapeutiques de l’Aqua Stand Up

La pratique régulière de l’Aqua Stand Up peut être bénéfique aux personnes qui souffrent de certaines pathologies. Il est par exemple conseillé dans le cadre d’une lombalgie, d’une entorse ou encore d’une tendinite dont le traitement peut être très satisfaisant après des exercices répétés.
Des séances régulières d’Aqua Stand Up permettent aussi de garder la ligne et donc d’éviter l’excès de poids et des maladies opportunistes. Pour les personnes qui veulent avoir des cuisses plus fermes et des fessiers galbés, cette activité se présente comme l’une des meilleures solutions.
L’Aqua Stand Up est par ailleurs utile à ceux qui ont à cœur d’adopter une bonne posture et d’améliorer leur stabilité.

Où faire de l’Aqua Stand Up ?

Plusieurs établissements permettent de faire de l’Aqua Stand Up en France. Le centre Nauticaa est par exemple à la disposition des personnes résidentes à Lievin, un espace bien connu pour la qualité de ses équipements sportifs et de loisirs. Quant à ceux qui vivent à Paris, le cap peut être mis au Majestic Villa Hôtel où le cadre est propice pour d’intéressantes activités d’Aqua Stand Up.
Du côté d’Anglet, l’établissement Biarritz Thalasco Resort organise aussi des séances tandis qu’un centre d’Aquanatation accueille plusieurs personnes à Montauban pour la pratique de l’activité.
À Angers, à Tours et à Amboise, des clubs Aquagym sont ouverts pour permettre à tous ceux qui veulent faire de l’Aqua Stand Up d’être satisfaits.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine