Magazine

Rythme numérique

Publié le 19 mai 2008 par Zozo

La photographie est passée au numérique il y a quelques années. Les appareils photos (réflex) sont depuis 3 ans environ au niveau de l'argentique du point de vue qualité. Pourtant, l'innovation continue et cela bouleverse totalement les habitudes en photo.

Avant, un appareil photographique était un investissement. On achetait l'appareil et on pouvait espérer le vendre d'occasion quelques années plus tard, certes avec une décote, mais il était vendable. Détenir un appareil pendant 20 ans n'était pas anormal. Désormais, avec le numérique, un réflex acheté 4 ans auparavant est invendable, et un réflex acheté 2 ans auparavant a perdu 70% de sa valeur ! Ce qui est frustrant est la technologie : un réflex d'il y a 2 ans fait d'excellentes photographies et avec un niveau de qualité supérieur à celui de l'argentique. Pourtant, en regardant l'offre du marché, on a une envie irrésistible d'acheter : mode "Live View" (qui permet de viser avec l'écran comme avec un compact), antipoussière, stabilisation, meilleure résolution, meilleure gestion du bruit, bref tout est mieux ! On devrait s'en réjouir ... sauf que notre appareil de 2 ans ne vaut plus rien, il est devenu complètement obsolète, belles photographies ou non ! Les fabricants ont très bien compris ce principe qui est très rentable depuis l'ère du numérique. L'innovation fait acheter, donc les nouveautés sont distillées, petit à petit, juste assez pour rendre obsolète un appareil en 2 ou 3 ans, mais pas trop vite pour maintenir le rythme !

350D

Je vous dis cela car j'ai acheté un Canon 350D il y a tout juste 2 ans et les nouveautés sont plutôt alléchantes, et je suis aussi assez dépité de voir la valeur de mon appareil maintenant. Un principe en photographie devrait faire cependant réfléchir : une belle photo est d'abord histoire de cadrage et composition et non pas de technique, et surtout au niveau de qualité actuel. Mais bon le mode Live View, j'aimerais bien l'avoir quand même !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zozo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte