Magazine

Identité et compétitivité, quel rapport ?

Publié le 26 septembre 2013 par Serge Perez @SERGEPEREZ_LAC


L’identité de l’entreprise, c’est son projet.
 
Révéler le projet de l’entreprise, est un engagement fort du dirigeant. A travers lui, il exprime la vision que l’entreprise a du monde et le rôle qu’elle entend y jouer. Il invite chacun à partager avec elle un devenir commun. Il propose un point de vue qui marque sa différence et met les autres acteurs du marché dans l’obligation de prendre position. Il cristallise l’intérêt de ses parties prenantes.

Se construit une identité dynamique, dont l’expression est un acte de création et de recréation sans cesse renouvelé. Une identité singulière pour créer la confiance, impulser et soutenir la croissance.

L’identité de l’entreprise fonde sa compétitivité 

Dans un monde de crises et de mutations, dans un monde sans confiance, la compétitivité de l’entreprise repose désormais sur sa capacité à exprimer cette incomparabilité.

Chacune des expressions de son identité doit être ainsi réinventée au regard du projet collectif qui l’anime, de la communauté de sens qu’elle construit, de l’horizon qu’elle propose.

Le rapport d’activité offre cette opportunité unique de révéler la vision de l’entreprise, de traduire sa personnalité et de préciser son agenda corporate. 

Au-delà de la performance financière et opérationnelle, il révèle le projet qui lui donne tout son souffle. Il crée le débat, il ouvre la conversation avec ses publics. Il devient un levier majeur de la compétitivité de l'entreprise.

Faire du rapport annuel de l’entreprise un vecteur privilégié d’expression de son identité et de sa compétitivité, est une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serge Perez 44 partages Voir son profil
Voir son blog