Magazine Environnement

Casablanca : Le plan d’accès aux services collectifs avance

Publié le 26 juin 2014 par Massolia

Cinq mois après son lancement, le plan d’action prioritaire du gestionnaire délégué destiné à améliorer et renforcer la distribution d’eau, d’électricité, l’assainissement liquide et l’éclairage public fournis aux habitants de la métropole casablancaise, se trouve à un stade bien avancé. En effet, selon la Lydec, quelques 125 projets, dont 84 dédiés à l’éclairage public, sont aujourd’hui totalement achevés, alors que 170 opérations sont en cours de réalisation et 86 sont en cours d’étude et devront aboutir très prochainement.
Le gestionnaire délégué a consacré 560 MDH à la réalisation de ce plan (2014-2015) composé de cinq volets. Ainsi, 250 MDH iront à l’assainissement, principal bénéficiaire du PAP de proximité, avec au total 34 projets programmés afin de raccorder environ 17.000 foyers au réseau d’assainissement public.
L’éclairage public, 2ème volet du PAP dispose de 138 MDH, avec comme priorité la mise à niveau du réseau des zones périphériques. Un total de 218 projets vise la sécurisation des ouvrages, l’extension du réseau, le renouvellement des candélabres vétustes et la réparation des candélabres éteints.
En outre, le PAP concerne la réalisation de 81 projets de voirie, dont 29 projets achevés, et de renouvellement de réseaux, pour un montant d’investissement de 34 MDH. Quelques28 projets dont l’objectif est d’individualiser l’alimentation en eau potable vont également nécessiter une enveloppe de 19 MDH.
Enfin, Lydec a aussi mis en place le projet INDH-Inmae grâce auquel, de nombreux foyers situés dans des quartiers d’habitat informel bénéficient d’un accès à domicile aux services d’eau potable et d’assainissement liquide. Ce PAP de proximité a consacré une enveloppe de 119 MDH à 20 actions d’urgence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog