Magazine Environnement

Pollution : les zones à risques

Publié le 26 juin 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

pollution

Les résultats sont inquiétants. Sur les 1600 villes les plus importantes du monde, seul un tiers ressort avec un résultat positif, c’est-à-dire en dessous du seuil conseillé.

Ce n’est pas une surprise, mais vivre dans une grande ville devient une prise de risque. Dans le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé), il est accablant de constater que neuf citadins sur dix vivent dans un environnement défavorable. La qualité de l’air s’est dégradée au fur et à mesure des années pour aujourd’hui devenir presque irrespirable et comportant de grands risques.

Cette étude se concentre sur 1600 villes dans 91 pays et démontre les relevés de microparticules PM 10 et PM 2,5. Les résultats de cette étude sont alarmants. 3.7 millions de personnes serait en partie décédées à cause de ses particules fines, en 2012 seulement. De plus, sous les relevés d’une période entre 2008 et 2013, l’OMS constate que seulement 12% de la population urbaine du monde vivrait en dessous de ce seuil conseillé.

Les PM 2,5 paraissent être mes particules les plus dangereuses. Pour cause, étant les plus fines, elles peuvent passer directement dans le sang par les poumons. Celles-ci sont donc généralement, et malheureusement, un meilleur indicateur du risque que les habitants de ces villes encourent.

Le taux de pollution par pays

taux de pollution

L’Asie est un des pays le plus touché par ce genre de microparticules. Aussi en tête de ce classement ou personne ne voudrait se trouver, le Qatar et le Pakistan. Les pays du Moyen-Orient ont donc eux aussi tendance à être dans le haut du tableau. En revanche, la France, comme la majorité des pays occidentaux, se trouve plus bas dans la liste, la France prenant la 56eme place.

Malgré tout, la moyenne nationale n’est pas le meilleur indicateur. Pour être mis au courant des dangers il est préférable et conseillé de regarder la moyenne de chaque ville, et principalement celle dans laquelle vous résidez. Vous pouvez aussi vous renseigner sur d’autres villes de France de manière à comparer la situation de votre ville par rapport à d’autres.

Parmi tous les pays pris en compte dans cette étude, l’Inde est le grand perdant avec les quatre premières villes les plus polluées : New Delhi, Patna, Gwalior et Raipur. Les taux de PM 2,5 de ses villes sont respectivement 153, 149, 144, et 134 µg. S’en suivent les villes de Karachi, Peshawar et Rawalpindi au Pakistan, pays voisin de l’Inde. Pékin est aussi l’une des villes Chinoises régulièrement sujettes à d’importants brouillards de pollution avec une concentration de 56 µg/m3de PM 2,5.

Les 100 villes les plus polluées au monde

cent villes pollution

Paris n’est évidemment pas dans ce classement. Avec 17µg/m3 de PM 2,5, la capitale française se retrouve à la 753ème place. Plus surprenant, elle est la 37ème ville française la plus polluée, certains auraient pensé que la capitale arriverait en tête. Malgré tout, cela n’exclut pas d’importants pics de pollution plongeant Paris dans un nuage de pollution sous la forme de brouillard. En mars dernier, Paris se retrouvait contraint de prendre des mesures exceptionnelles de manière à contrôler celle-ci et une concentration presque record de 75 µg/m3 de cette fameuse particule dangereuse appelée PM 2,5.

Villes de France les plus polluées

pollution france

Parmi les villes en dessous de ce seuil de tolérance concernant la pollution, une ville française seulement y figure : Saint-Denis. Si le bilan de la France n’est donc pas vraiment brillant ni attrayant. A l’inverse, Douai est la ville la plus polluée de France et cette situation demeure relativement inquiétante avec une concentration de 26µg/m3 de PM 2,5.

Malheureusement aucune solution valide n’a porté ses fruits à l’heure d’aujourd’hui. L’utilisation de pétrole, majeur impact, ainsi que tout ce que nous consommons au quotidien ne peut qu’aggraver ce problème de pollution, un problème devenu majeur. Pensez-vous que le monde, et le France en particulier, arriveras à devenir plus familier avec l’environnement, prenant cette cause à cœur et faisant de notre pays une atmosphère seine et surtout de respirables ?

Pour vous, des lois devraient-elles être implémentées de manière à limiter la pollution et tous ces effets néfastes ?

Source:Ambient (outdoor) air pollution in cities database 2014
Source image :1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog