Magazine Bons plans

Football et photographie: la Villa Stuck présente les photos de la Mannschaft par Regina Schmeken

Publié le 26 juin 2014 par Luclebelge
Museum Villa Stuck
La représentation du mouvement est un axe majeur du travail de création de Regina Schmeken. Ses photographies séquentielles sont concentrées sur le moment décisif où l'immobilité bascule vers l' action dans des domaines tels que le football, la danse, le saut à la perche ou le saut d'obstacles. Elle travaille en noir et blanc, ce qui, combiné avec des effets inhabituels d'éclairage, confère une qualité sculpturale aux corps hyper entraînés des sportifs.
Regina Schmeken a photographié les footballeurs de la ligue allemande de football (la Mannschaft) et leurs matchs internationaux depuis 2004. L'accent est mis sur les joueurs, sur des symboles graphiques clairs et des moments spécifiques isolés des rebondissements complexes et des tournants des matchs de football.
Les footballeurs et leurs fans, le public habitué des matchs seront surpris par la vision alternative de l'artiste. Depuis mars 2011, la photographe a accompagné l'équipe nationale lors de matches internationaux et au Championnat d'Europe en Pologne et en Ukraine en 2012. Les photographies exposées ont été prises entre Mars 2011 et Juin 2012. 
Regina Schmeken a photographié en noir et blanc depuis 1976. A partir de 1980 elle expose régulièrement son travail et a reçu des prix nationaux et internationaux, dont, entre autres, le Prix de la Critique der Rencontres Internationales de la Photographie en 1978 à Arles et en 1996 le Prix Erich-Salomon de la Deutsche Gesellschaft für Photographie. 
On peut notamment voir ses œuvres photographiques à la Bibliothèque Nationale de Paris, au Musée d'Art Moderne de New York, à la Pinakothek der Moderne et le Lenbachhaus à Munich, ainsi qu'au Museum für Fotografie à Berlin. Elle a documenté l'actualité dans la Süddeutsche Zeitung depuis 1986.
L'expo peut se voir jusqu'au 14 septembre à la Villa Stuck à Munich. Plus d'infos en allemand, renseignements et horaires sur le site de la Villa Stuck.
Photo: Regina Schmeken, Deutschland-Belgien, Düsseldorf, 11.10.2011, 3:1, Manuel Neuer, photo de la série "Unter Spielern – Die Nationalmannschaft", © Regina Schmeken

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luclebelge 27584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte