Magazine Beauté

Proactiv, Neutrogena, Oxy et Aveeno Importante mise en garde sur des produits contre l'acné

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

TVA Nouvelles

Une mise en garde pour ceux qui utilisent desproduits populaires contre l'acné vendus sans ordonnance. L'Agence américaine de la santé estime que les produits vendus sous des marques telles queProactiv, Neutrogena, MaxClarity, Oxy, Aveeno et autres, peuvent provoquer des réactions allergiques rares, mais potentiellement mortelles.

Les symptômes sont des serrements de la gorge, de la difficulté à respirer, une sensation d'évanouissement ou une enflure des yeux, du visage, des lèvres ou de la langue.

«Des symptômes qui sont graves, potentiellement. Malgré que je n'ai jamais vu de cas ou entendu parler de décès ou de cas où on tombe sans connaissance et faire un arrêt cardiaque ou que ce soit, secondairement à l'application du peroxyde de benzoyle», affirme le dermatologue Alain Dansereau qui pratique depuis maintenant 26 ans.

Proactiv, Neutrogena, Oxy et Aveeno

Importante mise en garde sur des produits contre l'acné

(Crédit photo: gracieuseté)

Au cours de sa carrière, il a rencontré un seul patient avec des symptômes du genre.

«Un seul jeune garçon. Il avait 14 ans à l'époque et il a maintenant 24 ans.Même qu'il m'a dit: "Vous pouvez montrer ma photo à la télé parce que, de toute façon, personne ne va me reconnaître. J'avais l'air d'un Chinois." C'était vraiment assez consternant. Il faut dire qu'on serait soucieux comme parents de voir notre enfant avoir ça», d'ajouter le Dr Dansereau.

En 44 ans, il n'y a eu que quelque 131 cas, il émet donc certaines réserves, mais croit ardemment que les gens doivent être au courant.

«Ce n'est pas parce que c'est rare qu'il ne faut pas en parler et aussi parce qu'il ne faudrait pas attendre qu'il y ait des conséquences graves, ne pas être avisé. Il y a quand même une vigilance qui doit se faire, surtout quand on achète des produits sur le comptoir, qu'on n'a pas vu de médecin, qu'on n'a aucune idée de ce que ça contient», insiste-t-il.

Dans les différents produits, deux ingrédients pourraient poser problème: le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique.

«Il y aurait possiblement deux produits. Mais la FDA oblige qu'il n'y ait pas les deux en même temps. Alors, c'est surtout le peroxyde de benzoyle qui crée les réactions fortes, où on a de l'enflure», de dire le Dr Dansereau.

«Quand on commence un produit, ce serait logique de l'utiliser sur une petite surface, c'est-à-dire la grandeur d'un timbre-poste, sur le visage, pour 3, 4, 5 soirs», conclut le spécialiste.

Source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/06/20140625-224041.html

Proactiv, Neutrogena, Oxy et Aveeno

Importante mise en garde sur des produits contre l'acné

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10507 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog