Magazine Voyages

C’est LÀ qu’il faut aller à Fakarava

Publié le 27 juin 2014 par Maevatahiti

Après vous avoir parlé de Fakarava, du *FAMOUS* mur de requins et des différentes activités, voici quelques infos pratiques pour vous y retrouver.

Hébergement

Il y a plein d’hébergements à Fakarava passe Nord, mais je vais principalement vous parler de la passe Sud, puisque c’est là que nos petits pieds se sont posés.

Il y a 3 pensions :  Raimiti , Tetamanu village et Motu Aito.

Je ne connais pas la première, on a résidé dans la dernière et on a plongé avec la deuxième. euh ça va ? vous vous y retrouver là ? Du coup je vais commencer par le Motu Aito (où on a dormi donc).

Bon déjà pour aller à la passe sud, faut pas avoir l’habitude de donner à manger aux poissons quand t’es sur le bateau, car c’est 1h30 de trajet… mieux vaut donc ne pas être malade. Ensuite selon ton heure d’arrivée, on vient te chercher …ou pas. Car la nuit tombe vite et les bateaux ne sont pas faits pour naviguer la nuit (rassure toi, tu le sais d’avance, on te laisse pas planter tout seul à l’aéroport en proie aux moustiques voraces)

Arrivés de nuit  en zigzaguant entre les patates et tout ça grâce aux Zétoiles et au doigt mouillé « qui sent le vent », nous avons découvert ce petit paradis. Le Motu Aito, comme son nom l’indique, est situé sur un très petit motu, sans voisin, sans bruit, sans pollution. Ici c’est le bout du monde. Pas besoin de crier, personne viendra te chercher. Mention « Calme Assuré ! » décerné. Mieux vaut savoir se débrouiller tout seul. Et le propriétaire des lieux a tout fait lui même ! Il construit, répare son bateau, pêche, fait de la plomberie, de l’électricité, à manger… Bref, un homme qui sait tout faire !! oui de nos jours ces rares hein les gars ??^^ Bon pas de pousser d’hormones les filles, le propriétaire à au moins 50 ans, vous emballez pas les vioques^^ messieurs dames d’un certain age, aucun sous entendu, c’est juste que lé pas célibataire le monsieur.

Bref, tout ça pour dire qu’au bout du ponton se trouve une cuisine extérieure avec une grande tablée ET des petits poissons juste à côté de nous. Charmant.

motu_aito1

Puis nous découvrons notre suite royale nid douillet qui m’a semblé être un 7 étoiles. Bon j’ai jamais été au dessus du 2 mais c’était top la classe.

motu_aito bungalow

motu_aito chambre

motu_aito douche

motu_aito 2

Super endroit, hôte très sympa, personnels au top, les repas pas très copieux mais correctes. On peut aller à pieds sur les motus d’à côté et aller sur l’ile aux oiseaux ou encore à Tetamanu Village. Mais toutes les activités sont comprises dans le prix et on vous emmène en bateau.

Amis plongeurs, cette pension est top et je vous le recommande. Pour les non plongeurs (mais néanmoins amis quand même hein^^), je vous le conseille moins, car si vous voulez faire du snorkelling, il n’y a pas vraiment de plage ni d’endroit pour se baigner. Y’a de l’eau tout autour certes, mais c’est pas hyper pratique. Possible. Mais pas pratique. Mais possible.

Vous pouvez du coup aller plutôt à Tetamanu village, car le lieu se prête mieux pour ceux qui ne plongent pas, car l’accès au lagon est plus facile. En revanche, la propriétaire est un peu « exubérante »… un peu comme Amanda Lear (désolée pour la référence, je sais pas ce qui m’a pris…).

Quelques petits bungalow au bord de l’eau. Un centre de plongée s’y trouve également, mais vient vous chercher même si vous êtes sur le Motu Aito ou chez Raimiti. Apparemment toujours Full, beaucoup de monde. C’est plus le style club de vacances.

Tetamanu village fakarava

Pour les prix, comptez environ 125€/nuit et par personne pour pension complète et activités incluses. Attention c’est 3 nuits minimum (pour la plupart des pensions au sud d’ailleurs) soit 750 € pour 2 sur 3 nuits.

Rajouter à cela 25 € pour le transfert A/R en voiture et bateau par personne

Vols

Il y a des vols tous les jours de Papeete vers Fakarava. Donc pas de problème d’aller ou de retour. La seule compagnie est bien sûr Air Tahiti.

Il faut faire attention à l’heure d’arrivée selon si vous restez sur la passe nord ou sud. (prévoyez d’arriver le matin ou tout début d’après midi si vous allez à la passe sud). Prévoir 1h15 de vol sans escale à Ranguiroa.

Comptez au minimum 270 € l’aller/retour par personne.

Plongée

Il y a des centres de plongée au Nord et au Sud. Ceux du Nord vont à la passe Sud en fonction du nombre de personnes et fonction du temps et attention c’est 2 plongées obligatoires compte tenu du trajet à faire. Comptez 67 € pour le trajet A/R par personne. (A prendre en compte dans le budget plongée quand on est au Nord). Ouiiiii parce que c’est au Sud qu’il y a le mur de requins^^

Le plus connu au Sud est bien sûr celui de Tetamanu Village. Centre du réseau Eleuthera.

Prix de la plongée (chez Tetamanu) : 59 €/plongée. Je pense que les prix sont quasi identiques partout

Petite astuce pour ceux qui souhaitent plonger avec ce centre. Vous pouvez acheter un pass à 525 € pour 10 plongées (soit 6.5€ de gagner /plongée). Ce pass est valable 1 an dans 16 centres et 12 îles. Il peut aussi se partager à plusieurs. Attention, mieux vaut l’acheter sur Tahiti (Marina Taina au centre Eleuthera) car par exemple, il ne s’achète pas à Tetamanu. Pensez y avant ;

Bilan : Super weekend, superbes paysages, une expérience de fou avec les requins, bref un weekend inoubliable !

Ah oui, par contre quand vous faites les comptes, ça donne un peu ça …

Mais bon, ça sera certainement les plus belles plongées de votre vie

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maevatahiti 3146 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine