Magazine Politique

La Précieuse Mesure Du Temps

Publié le 27 juin 2014 par Blanchemanche

SCIENCES & ENVIRONNEMENT

LA PRÉCIEUSE MESURE DU TEMPS


CQFD (26.06.14)
Gaetano Mileti, Laboratoire Temps-Fréquence à l'UNINE. Rencontre avec les vrais maîtres du temps qui déterminent ce qu’est une seconde et combien dure une année, les physiciens qui cherchent comment calculer le temps le plus précisément possible et les ingénieurs qui créent les horloges qui permettent de le mesurer, sur Terre et dans l’espace.

Avis d'experts | La Précieuse Mesure Du Temps
L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (ÉgypteChine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références.
Mais progressivement, l'Homme s'est inspiré de phénomènes physiques, dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, ainsi que des unités adaptées. L'application du balancier aux horloges mécaniques en est un exemple ; ces appareils permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.Pour se repérer dans le temps, l'homme s'est tout d'abord basé sur les phénomènes périodiques terrestres. Le calendrier a tout naturellement découlé de ces observations. Au xiie siècle avant notre ère, les Babyloniens présentent une description modélisée des cycles astraux dans leur genèse, l'Enuma Elish : une année de 360 jours répartis en 12 mois lunaires de 30 jours. Cette schématisation superpose les cycles naturels au système numérique sexagésimal de leurs savants. D'un jour à l'autre, l'observateur voit, au coucher du soleil, la voûte stellaire tourner de 1/360 de la circonférence céleste, et la lune se déplacer de 12/360. Le jour est ainsi découpé en 12 DANNA (2 heures actuelles). La mesure angulaire, nos 360 degrés, est créée.Chaque DANNA, la Lune, dont le mouvement apparent est celui de la rotation terrestre, se déplace de 30°(360/30=12). Les Babyloniens subdivisaient donc le DANNA en 30 USH, donnant au cycle journalier la valeur de 360 USH (1 ush = 4 minutes). Le USH était alors divisé dans l'unité sexagésimale inférieure, le NINDAN (4 secondes).En 30 jours ou 360 DANNA, la lune aura achevé sa rotation autour de la Terre. L'heure DANNA était donc l'unité du cycle mensuel ou lunaire. Le lien était établi avec l'activité humaine par la distance parcourue en marchant pendant la durée correspondante : le DANNA (2 heures), écrit KASKAL-GID (littéralement parcours- longueur), est une distance de 10 km 800, le USH 360 mètres, le NINDAN 6 mètres.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines