Bruxelles a approuvé le programme de la France visant à utiliser une enveloppe de 620 millions d’euros sur deux ans au bénéfice de l’emploi des jeunes.
La Commission européenne a adopté le 3 juin dernier le programme opérationnel français permettant d’utiliser les fonds disponibles au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Cet outil vise à lutter contre le chômage des jeunes. L’IEJ sera mise en œuvre à travers ce programme opérationnel national (à hauteur de 65 %) mais également via les programmes opérationnels régionaux qui devraient être adoptés cet automne.
A l’échelle de l’Union européenne, l’IEJ est dotée d’une enveloppe de six milliards d’euros qui sera répartie entre 20 États membres pour aider les 5,6 millions de chômeurs de moins de 25 ans. La France est le troisième Etat membre bénéficiaire de ces financements, derrière l’Espagne et l’Italie.
Pour ce faire, la France recevra au total 620 millions d’euros de l’IEJ et du Fonds social européen (FSE) afin d’aider le million de jeunes qui n’ont ni emploi, ni études ou formations. Treize régions françaises où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % peuvent en bénéficier. Outre l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion et Mayotte, la Picardie est concernée.
Les fonds seront affectés à des dispositifs déjà existants, comme le contrat d’insertion dans la vie sociale, la formation des jeunes en emploi d’avenir ou la « garantie jeunes » actuellement expérimentée sur 10 territoires.
Egalement au sommaire, le festival Divers et d'été à Clermont et le jardin botanique de Saint-Valery-sur-Somme. Dans le cadre de Jardins en Scène, le Domaine de Chantilly invite les Picards à ...
http://www.picardie.fr/