Magazine Conso

EACH x OTHER ET ROBERT MONTGOMERY CHEZ COLETTE

Publié le 27 juin 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Pendant plus d’un mois, Colette accueillera une programmation spéciale proposée par Each x Other et Robert Montgomery, à l’occasion du lancement des Multiples d’Artistes édités par Each x Other. On trouvera à la galerie colette, une exposition monographique de Robert Montgomery, et à tous les étages, ses Multiples, notamment présentés sous forme d’immenses damiers muraux. Ces Éditions d’Art sont au nombre de six : une fonte d’aluminium, une gravure sur bois , deux oeuvres lumineuses, une lithographie et une photographie; chacune est signée et numérotée. Dans la vitrine du magasin, une version inédite de l’oeuvre lumineuse «The Slow Disappearance of Meaning and Truth» sera présentée du 15 au 29 juin au cours de la Fashion Week Homme. En parallèle seront dévoilés la Pré-Collection 2014 avec une sélection Femme et Homme inspirée de l’oeuvre de Robert montgomery et un tee-shirt unique.

L’artiste britannique Robert Montgomery travaille avec les mots, poussant la tradition de l’art textuel à la lisière de la poésie. Ses oeuvres-poèmes tour à tour investissent l’espace public à travers de monumentales installations lumineuses, sont enflammées lors de performances nocturnes, ou bien encore disséminées à l’intérieur d’espaces publicitaires selon une technique de guérilla. L’oeuvre de Robert Montgomery touche souvent à l’histoire des villes et des lieux. Pour cette exposition chez colette, l’artiste propose une oeuvre inédite inspirée d’un fait particulier de l’histoire de l’art qui a eu lieu à seulement quelques mètres du 213 rue Saint-Honoré.

En 1871, Courbet publie une tribune dans le Journal Officiel de la Commune de Paris selon laquelle la colonne Vendôme constitue un symbole de guerre, de conflit et d’impérialisme. Courbet écrit que la colonne – construite avec le bronze de canons issus des batailles de Napoléon – n’a pas sa place «rue de la Paix» et doit, par conséquent, être anéantie. Le 16 mai 1871, les Communards détruisent la colonne, et Courbet prend le blâme pour avoir oser rêver l’idée sur papier. Il est sévèrement condamné à 6 mois de prison pour le contenu de sa tribune. Mais le pire reste à venir. La colonne est refaite en 1874. Le président Mac-Mahon persécute alors Courbet, exigeant qu’il règle le montant titanesque de 323 091 Francs ( environ 1 300 000 € ) pour la reconstruction. Cette seconde sentence ruine Courbet, l’obligeant à quitter la France pour la Suisse, où il termine ses jours en homme pauvre et exilé.

Robert Montgomery nous invite à interroger la signification de nos monuments et la configuration de nos villes. Ainsi, le poème de l’oeuvre lumineuse centrale de l’exposition fait écho à la critique de Courbet de la colonne Vendôme en tant que symbole de puissance imposée, en nous invitant à reconsidérer le périphérique, souvent déprécié, comme un espace symbolique dont il faut inverser les valeurs pour se le réapproprier comme un lieu de liberté.

“PILES OF DIRT AND GLASS YOU WALK UPON AND THE KINGS ARE DUST UNDER YOUR FEET NOW AND OUR CITIES HAVE PÉRIPHÉRIQUES LIKE HALOS WHERE THEY ONCE HAD CASTLE WALLS LIKE PRISONS“

Le travail de Robert Montgomery est souvent traversé par une interrogation sur la paix et la liberté dans nos villes – un thème qu’il a notamment exploré dans des projets à l’aéroport Templehof de Berlin et au Trafalgar square de Londres. Bien que son oeuvre revienne souvent sur des moments difficiles de l’Histoire, le regard qu’il porte sur la ville est toujours plus optimiste que critique. Robert Montgomery s’intéresse au potentiel lyrique ainsi qu’à quelque chose de profondément démocratique – l’idée de la Cité comme propriété collective.

Telle une véritable maison d’édition, EACH x OTHER produit des oeuvres d’art en édition limitée, des livres, des objets de design et de mode. En parallèle à cette exposition à la Galerie colette en juin et juillet, EACH x OTHER présentera les Éditions d’Art de Robert Montgomery en dialogue avec une collection de mode inspirée de son travail et de son univers poétique.

Le coeur de la philosophie d’EACH x OTHER, à travers son concept fondateur «Art Meets Fashion», a toujours été de démocratiser l’art à travers la mode, le rendant ainsi accessible à un plus large public. Avec le lancement de ces Éditions d’Art en série limitée, le public pourra acquérir une oeuvre d’art signée et numérotée à un prix abordable, qu’il découvrira comparable à celui d’un vêtement de qualité.

Dans la galerie au deuxième étage, colette accueille une exposition solo de Robert Montgomery et ses Multiples édités par EACH X OTHER. A l’accueil, à l’étage et en bas, les éditions «ONE DAY» en fonte d’aluminium seront disposées en une grande installation en format de damier mural; une sélection de la pré-collection Automne/Hiver 2014 EACH x OTHER en collaboration avec Robert Montgomery sera dévoilée en dialogue avec ses six Éditions d’Art chez colette : une fonte d’aluminium, une gravure sur bois , deux oeuvres lumineuses, une lithographie et une photographie. Chaque travail sera signé, numéroté et présenté avec un certificat d’authenticité de l’artiste. Dans la vitrine du magasin, une version inédite de la pièce lumineuse «The Slow Disappearance of Meaning and Truth» sera présentée du 15 au 29 juin au cours de la Fashion Week Homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines