Magazine Santé

OBÉSITÉ infantile: Le Royaume-Uni fait la guerre aux boissons sucrées – NHS

Publié le 27 juin 2014 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ infantile: Le Royaume-Uni fait la guerre aux boissons sucrées – NHSOn sait que les jus de fruits sont une source majeure de sucre mais aussi d’apport calorique, chez les enfants. Le Royaume-Uni, en proie à une prévalence croissante de l’obésité, alerte ici les parents, sur la surconsommation de sucre chez les enfants. 2 rapports sont ainsi analysés par le National Health Service britannique, un projet de rapport sur l’effet des glucides sur la santé, publié par un groupe consultatif indépendant sur la nutrition ainsi qu’un rapport en santé publique. Des recommandations qui ciblent tout particulièrement les boissons sucrées.

Car les britanniques consomment trop de sucre. Alors que les recommandations britanniques actuelles indiquent que le sucre ne doit pas dépasser 10% de l’apport énergétique, préconisant si possible même 5%, les dernières données disponibles chez les jeunes indiquent que chez les 4-18 ans le sucre représente environ 14-15% des apports énergétiques quotidiens. Or les sources majeures de sucre chez les jeunes restent les boissons gazeuses dont les boissons énergisantes et les jus de fruits, qui peuvent représenter jusqu’à 10% des apports caloriques, alors que chez l’adulte, elles sont plus diversifiées, avec, en plus, le sucre de table, les confiseries et pâtisseries, les boissons alcoolisées, les biscuits ou céréales de petit déjeuner.

Par ailleurs, les rapports confirment l’association entre la consommation de sucre et le taux d’obésité qui s’accroît -avec les deux tiers des adultes britanniques et un enfant sur 3 en surpoids ou obèses.

Principales recommandations :

·   La population est invitée à réduire sa consommation de sucres libres à 5% de l’apport énergétique quotidien soit 25g pour les femmes (soit 5 à 6 cuillères à café) et 35g (7à 8 cuillères à café) pour les hommes,

·   Les enfants comme les adultes doivent réduire leur consommation de boissons sucrées : Les parents sont invités à remplacer pour les enfants les boissons sucrées par de l’eau, à privilégier le lait non aromatisé et sans sucre.

·   La consommation de boissons sucrées sans ajout de sucres est limitée à 150ml par jour pour les enfants.

Des recommandations qui peuvent apporter des repères intéressants en prévention de l’obésité.

Sources:

Scientific Advisory Committee on Nutrition June 2014 Draft Carbohydrates and Health report – Scientific consultation: 26 June to 1 September 2014

Public Health England June 2014 Sugar reduction – Responding to the challenge (Visuel © travis manley – Fotolia.com)

OBÉSITÉ infantile: Le Royaume-Uni fait la guerre aux boissons sucrées – NHS
Pour en savoir plussur les Boissons sucrées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine