Magazine Brico

Georges Lévêque* vous emmène visiter les beaux Jardins* d’Ulster !

Par Françoise Attali

8956 Mount Stewart

Le Jardin de Mount Stewart – Photo Georges Lévêque

« Aujourd’hui, Georges Lévêque*, notre « spécialiste Jardin » nous emmène en Ulster pour une balade dans les plus beaux jardins qu’il a sélectionnés, pour vous.

- Georges nous parle de l’Ulster

« Si l’on met sous silence les conflits politiques et guerriers des temps anciens qui ont opposé l’Irlande à la Grande Bretagne, la situation actuelle de cette zone géographique qu’on nomme Ulster ou Irlande du Nord autorise un merveilleux voyage touristique et culturel pour les amateurs de folklore, de culture, de nature et de visites de jardins.

Puisque l’Ulster est un prolongement de la culture anglaise, il faut se garder d’oublier les jardins ! Et d’abord le premier d’entre eux : Mount Stewart. Des hectares et encore des hectares à 25 km au sud-est de Belfast, en rive d’une sorte de mer intérieure nommée Strangford Lough. Le bâtiment, entre manoir et château, est du XVIIIème.

Parc et jardins plus récents, et particulièrement les parties structurées de haies, de motifs sculptés dans le minéral et le végétal proches de la demeure sont l’oeuvre d’Edith, marquise de Londonderry, qui oeuvra intensément avec un goût éclairé entre les deux guerres mondiales. Les jardiniers de l’organisation National Trust qui ont le domaine en mains de nos jours prolongent avec un savoir faire exceptionnel l’oeuvre de cette femme unique, amie des célébrités de la Culture et de la Politique de son temps.

La promenade dans les autres jardins* locaux peut s’établir selon le plan suivant. »

• Les beaux jardins* d’Ulster sélectionnés par Georges Lévêque

- Mountalto

Plus de cent hectares à disposition pour les hôtes d’un jour ou plus dans une maison élégante placée au coeur d’un parc ancien où les arbres sont immenses. Très belle collection de conifères comme on les plantait beaucoup au 19° siècle.

Des rhododendrons géants à voir en avril et mai et des couleurs d’automne parfaites en octobre. Un grand lac au milieu du domaine et un réseau d’allées reliant des parties dessinées à la française aux points les plus éloignés avec un esprit sauvage. Entretien parfait. Service impeccable et aimable.

- Antrim Castle

Siège d’une famille ancienne et puissante. Un musée raconte l’histoire du domaine, celle du premier jardin établi au 17° siècle et celle du château détruit par un incendie en 1922. La visite de ce lieu est plus une leçon d’histoire que de visite de jardin au sens habituel du terme. Toutefois, à proximité des bâtiments d’accueil dont un est consacré à un show room d’art moderne, on peut voir de petits espaces devenus des jardins très modernes (esprit Chaumont sur Loire) avec sculptures contemporaines, comme cette vache multicolore. Très rafraîchissant.

- Brocklamont

Jardin privé fort attachant appartenant à Margaret Glynn qui reçoit fort aimablement. Nous sommes loin des fastes des grands domaines. Là, c’est plutôt le rêve des Irlandais qui aiment passer la moitié de leur journées dans le jardin. Beaucoup de plantes rares ou communes s’accordant dans un bel esprit d’équilibre.

- Greenmount

9520 Greenmount

Le Jardin de Greenmount – Photo Georges Lévêque

Une école d’horticulture au coeur d’un superbe jardin, à la fois public et privé et dans lequel on entre librement. Le domaine est ancien. L’arche de pierre qui conduit à l’ancien jardin potager (the Walled Garden) montre une pierre gravée de la mention 1802. C’est cet endroit qu’il faut atteindre pour se régaler du savoir faire des enseignants. Très coloré, gai, avec un cortège des plantes vivaces les plus toniques. Bel exemple de jardinage à la fois simple et moderne.

- Ballyrobert

Joy et Robert Parkinson vous invitent sur leur domaine qui est à la fois leur lieu d’habitation, leur pépinière et enfin leur jardin. C’est une sorte de show-room en plein air dans la meilleure tradition. C’est charmant, traditionnel, vallonné et d’un excellent niveau de jardinage. En plus de cette beauté simple qu’on voit à chaque courbe d’allée, on apprend beaucoup car les étiquettes qui nomment les plantes sont nombreuses.

- Glenarm

9872 Glenarm

Le Jardin de Glenarm – Photo Georges Lévêque

 Lieu historique avec château et terres pour être depuis 400 ans le lieu de résidence des comtes d’Antrim. Les jardins sont somptueux du printemps à l’automne et largement ouverts au public. Bien que là aussi l’ancien potager (the walled garden) soit devenu un décor remarquable fait de haies finement ciselées, de massifs de fleurs vivaces où la couleur rouge en été est parfaitement traitée, le visiteur n’est jamais perdu. L’immensité est contrebalancée par la finesse des détails. A voir absolument.

- Hampstead

Nora Greene vous recevra dans son jardin à thèmes fait d’une multitude d’atmosphères. En particulier le jardin « à la japonaise » placé à proximité de la maison avec ses codes et ses objets. M & Mrs Greene jardinent depuis longtemps. Aussi les arbres et arbustes qu’on y rencontre sont-ils de belle taille. Idéal pour passer un moment délicieux pour qui passe à Londonderry, grande cité d’Ulster.

• Le Carnet d’adresses

Mount Stewart, Newtownards, Co Down & www.nationaltrust.org.uk/mount-stewart/

Mountalto : www.montaltoestate.com

Antrim Castle : www.antrim.gov.uk/antrimcastlegardens

Brocklamont : www.discovernorthernireland.com/Brocklamont-House-Garden-Ballymena-P14609

Greenmount:  http://antrimgardens.com/the-gardens/greenmount-walled-garden/   

Ballyrobert : www.ballyrobertcottage.com    

Glenarm : www.glenarmcastle.com

Hampstead : www.discovernorthernireland.com/Hampstead-Hall-Garden-Londonderry-Derry-P14495

 - Pour mieux connaître Georges Lévêque, Journaliste, Reporter et Photographe et découvrir ses superbes photos, visitez son site : www.georgeslevequejardins.com et pour aller voir les expositions qu’il organise autour des jardins, allez sur : http://georgeslevequejardins.com/expositions/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog