Magazine Humanitaire

Mines antipersonnel : jamais plus…

Publié le 27 juin 2014 par Frédéric Joli

enfant victime mineVoici l'allocution prononcée à Maputo par Christine Beerli, vice-Présidente du CICR, à la 3ème Conférence d'examen de la convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

"Il y a quinze ans, lors de la première réunion des États parties à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel organisée ici, à Maputo, le CICR déclarait : « Certes, il reste un long chemin à parcourir avant que [le Mozambique] ne soit libéré de la malédiction de ces armes épouvantables ; toutefois, notre présence ici nous rappelle à la fois ce qui a déjà été accompli et l’immensité de la tâche qui consiste à éradiquer à jamais les mines antipersonnel. ».

Aujourd’hui, le Mozambique et de nombreux autres États parties ont terminé le déminage de leur territoire ou sont sur le point de l’achever. Ils montrent ainsi au monde entier qu’il est possible de venir à bout de « l’immensité de la tâche » que constitue l’éradication des mines antipersonnel grâce à une réelle volonté politique au plus haut niveau, à une planification efficace et à la mobilisation, dans le cadre de solides partenariats qui sont pour beaucoup dans le succès de la Convention, des ressources financières, techniques et humaines nécessaires." (Lire la suite)

Il y a 5 ans, Christine Beerli avait été l'une des personnalités à commenter une photo dans le cadre de la série vidéo du blog "L'Humanité en guerre. Elle avait à l'époque choisi une image représentant une victime de mine...

A voir également cet épisode de la série vidéo, "Une histoire d'Humanité" où l'ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga, revient sur son action dans les années 90 en faveur du traité d'interdiction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte