Magazine

Quelques conseils pour lutter contre l'insomnie

Publié le 26 juin 2014 par Claire Roques @GUIDEIDE
Si, comme beaucoup de gens, vous souffrez d'insomnie, force est de constater qu'il n'est jamais facile de s'en sortir. De fait, alors que dans la majorité des cas, c'est le stress qui provoque les premières crises d'insomnie, une fois quelques jours passés à ne pas savoir dormir, le stress lié à la peur de ne pas savoir dormir apparaît, rendant votre tâche encore plus ardue. 
Pourtant, avec quelques changements faciles dans vos horaires et vos habitudes, il est souvent possible d'améliorer votre condition de manière significative.
Parmi les premières choses que vous devez faire pour lutter contre l'insomnie, c'est de vous fixer un horaire de nuit bien déterminé. Evidemment, ce n'est pas trop grave si vous allez vous coucher un quart d'heure plus tôt ou un quart d'heure plus tard. Cependant, si un jour vous allez dormir à 9 heures du soir et que le lendemain, vous vous couchez à 1 heure du matin, votre organisme aura du mal à suivre le rythme. 
Habituez donc votre corps, autant que possible, à un rythme éveil-sommeil constant
Une autre chose à faire, c'est de vous préparer au minimum une demi-heure de relaxation avant d'aller vous coucher. Pendant cette période de temps, faites une activité calme, en dehors de votre travail, qui vous permette de réellement vous détendre: boire une bonne tisane, livre un livre ou faire des exercices de relaxation, tout en commençant déjà à baisser le niveau de lumière autour de vous.
Cette période de temps permettra à votre organisme de se préparer à l'endormissement.
Finalement, il faut également savoir qu'il existe toute une série de règles à suivre pour bien dormir : aérez votre chambre pendant 15 minutes minimum chaque jour, ne faites jamais monter la température de votre chambre au dessus des 19°c, ne buvez plus d'alcool ni de boisson stimulante au moins 5 heures avant d'aller vous coucher, changez vos draps tous les 15 jours au moins et votre matelas tous les 10 ans maximum
Comme vous pouvez le constater, une somme de petits changements peut vous aider à lutter efficacement contre l'insomnie. N'oubliez pas non plus de manger équilibrer et de faire du sport de manière régulière, pour compléter ceux-ci! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Roques 159 partages Voir son profil
Voir son blog