Magazine Santé

Le massage du périnée : quel intérêt, pourquoi ?

Publié le 28 juin 2014 par Frédérique Martin @musclerperinee

Le massage du périnée : conseil

L’épisiotomie est redoutée par les futures mamans. Le massage du périnée est une réponse efficace à cette petite incision du plancher pelvien, destinée à faciliter l’accouchement.

Les déchirures du périnée  (épisiotomie) sont une des préoccupations majeures de tous les obstétriciens. Le moyen le plus efficace pour les combattre étant le massage du périnée.

En quoi consiste le massage ou gymnastique du périnée ?

Le massage du périnée est une technique d’auto-manipulation effectuée à l’entrée du vagin, qui permet de donner davantage de souplesse aux muscles périnéaux de cette région du corps, impliqués dans l’accouchement. Ces muscles du périnée se déchirent, causant des blessures qui souvent doivent être reprises avec des points de suture. Dans 1,3 % des cas, celles-ci provoquent des complications postérieures, générant souvent des nuisances au cours du premier mois, contrariant l’exercice confortable de la maternité, ainsi que de la vie sexuelle.

 

Recommandations antérieures au massage périnéal

Vous devrez consulter votre sage-femme, au cas où vos caractéristiques particulières ne permettent son application. Cette gymnastique du périnée peut être réalisée seule ou avec l’aide du conjoint, ce qui sera plus confortable, non sans s’être laver auparavant les mains et les ongles.


Utilisez un miroir afin de faciliter l’observation, tout en essayant d’avoir le dos bien appuyé.

Application du massage périnéal

  • Asseyez-vous confortablement, les jambes écartées. Appliquez un peu d’huile végétale (amande douce, églantier, etc.) sur vos doigts, comme lubrifiant. n’hésitez pas à utiliser une huile pour le massage du périnée ;
  • Insérez vos doigts dans le vagin d’environ 3 centimètres. Ensuite, exercez une pression vers le bas et sur les côtés, d’une façon ferme mais délicate sur la zone périnéale (celle-ci est située entre le vagin et l’anus). Continuez jusqu’à ce que vous sentiez une légère sensation de brûlure ou d’inconfort.
  • Maintenant, avec des mouvements doux d’allers et retours, massez la partie inférieure du vagin. Placez à la fois, vos pouces sur les côtés du canal vaginal et imitez les mouvements de la tête du bébé à la naissance, en poussant doucement vers l’extérieur les tissus, durant quelques minutes.
  • Enfin, avec le pouce et l’index, saisissez la peau du périnée et massez délicatement, toujours de l’arrière vers l’avant, pendant environ 1 minute.
  • Idéalement, ce massage devrait être pratiqué au quotidien, cependant une fréquence de 3 ou 4 fois par semaine sera également efficace, à au moins 6 à 8 semaines avant l’accouchement.

D’autre part, citons la méthode Pilates qui est un type de gymnastique consistant en une série d’exercices aidant à renforcer les muscles tout en favorisant la relaxation.

Cette méthode offre de nombreux avantages durant la grossesse et après l’accouchement, notamment de nombreux exercices aidant à tonifier le périnée.

 Résumé

Le massage du périnée : quel intérêt, pourquoi ?
TitreMassage du périnée et grossesse : conseils, méthode et pratiqueAuteurFrédérique MartinEn quelques motsLe massage du périnée, pratiqué pendant la grossesse, avant l'accouchement est une réponse à l'épisiotomie. Cette incision du périnée, extrêmement délicate à guérir après l'accouchement est une sérieuse entrave au retour à une vie intime et une sexualité épanouie. Voici des conseils pour réaliser le massage du périnée à la maison. Une pratique incontournable pour la rééducation périnéale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédérique Martin 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine