Magazine Santé

Le SOJA ne diminue pas la mortalité CARDIOVASCULAIRE – J Nutr

Publié le 28 juin 2014 par Santelog @santelog
Une vaste étude prospective menée auprès de plus de 60.000 Chinois ne trouve aucune association significative entre la consommation de soja, de protéines de soja ou d’isoflavones de soja et le risque de mortalité cardiovasculaire. Le SOJA ne diminue pas la mortalité CARDIOVASCULAIRE – J NutrLe soja est considéré comme un aliment sain, surtout dans un contexte où la consommation de produits d’origine animale est élevée. De nombreuses études d’observation, menées surtout en Asie, ont amené à considérer le soja comme un aliment pouvant contribuer à expliquer une meilleure santé cardiovasculaire.Mais les bénéfices cardiovasculaires réels à long terme émanant d’études prospectives ne sont pas clairs. Et les nouvelles données émanant d’une vaste étude chinoise, la Singapore Chinese Health Study, ne créditent pas la piste d’un effet cardioprotecteur.

Elle porte sur plus de 63.000 adultes âgés de 45 à 74 ans, depuis l’enrôlement de 1993 à 1998 et suivis jusqu’au 31 décembre 2011. Cette étude se prête bien à rechercher un «effet soja» car cet aliment est plus implanté que dans les pays occidentaux. L’apport médian en soja était de 87,4 g par jour (exprimé en équivalent tofu), en protéines de soja de 5,2 g par jour et en isoflavones de soja de 15,8 mg par jour.

Après ajustement pour divers facteurs alimentaires et socio-démographiques, aucune association significative n’apparait pour le soja, les protéines de soja ou les isoflavones et la mortalité cardiovasculaire.

Référence : Talaei M. et al., J Nutr., 2014 Jun; 144(6): 921-8

Le SOJA ne diminue pas la mortalité CARDIOVASCULAIRE – J Nutr
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Le SOJA ne diminue pas la mortalité CARDIOVASCULAIRE – J Nutr
Accédez aux dernières actualités sur le soja


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine