Magazine Livres

La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico

Par Ptitetrolle
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico
Auteur : Vanessa & Diana CallicoCycle : Les Sept Portes de l'Apocalypse
Édition : AsgardParution : 2013
Pages : 376Prix : 19 €
Genre : Fantasy
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana CallicoC
omment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVème siècle promise à Vlad Drakul ?
C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussé dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème, de monstrueuses créatures surgissent au cœur du Danube.
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana CallicoC
e livre m'a été très gentiment offert par les deux auteurs lors des Imaginales, et je les en remercie. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'un certain nombre de scènes m'ont mises mal à l'aise. Je ne suis pas du genre sensible en général lorsque je lis des livres. Je veux dire par là que la violence ou le gore ne me gênent pas lorsqu'ils ont un intérêt pour l'histoire, pour appuyer la personnalité cruelle d'un personnage ou pour retranscrire un monde dur comme celui de Game of Thrones par exemple. Ici, ce n'est pas tant la violence qui m'a gênée mais plus le gore de certaines scènes décrites en long, en large et en travers. Notamment une ou deux scènes avec De Mordrussa, qui m'ont dégoûtées et mises mal à l'aise. J'ai donc eu un peu de mal avec ça car je ne trouvais pas nécessaire d'aller aussi loin dans les descriptions et d'y passer des chapitres entiers.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal au début avec les passages qui se déroulent au XIVeme siècle, car le style est parfois lourd et alambiqué (ce qui est très certainement voulu). De plus, ces scènes m'ont souvent parues longues et ennuyeuses, je l'avoue... Il faut dire que la lecture requiert des notions sur la religion et l'Apocalypse, notions que je n'ai pas. C'est assez difficile de bien tout saisir lorsqu'on ne possède pas ces connaissances, et je pense que cette lacune (que je n'ai pas eu le courage de combler) m'a vite fait décrocher. J'ai beaucoup plus accroché avec les scènes qui se passent dans le monde d'aujourd'hui, avec Eva ou Xavier Perti. Comme on alterne les deux époques, j'ai tout de même tenu bon et j'ai continué ma lecture.
Celle-ci est devenue plus intéressante au fur et à mesure des chapitres. J'ai donc eu plus de facilité à mesure que j'avançais dans le livre. Mais j'ai tout de même eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages et à leur quête. D'autant plus que le personnage d'Eva n'est pas très cohérent : son évolution entre le début du récit et la fin est bien trop importante et donc peu crédible. Je ne pense pas que changer de corps et d'époque puisse modifier la personnalité de quelqu'un à ce point, surtout en quelques jours ! De même, j'ai trouvé qu'Eva parvenait bien trop facilement à convaincre ses interlocuteurs masculins, alors même que son comportement aurais dû lui valoir quelques corrections bien senties !
J'ai tout de même bien accroché avec le personnage de Drakul, qui est pour moi le plus réussi, et j'ai trouvé la romance bien dosée. Je regrette toutefois que l'on passe si rapidement et sans vraiment de raison d'une Eva réticente à une Eva amoureuse ! Finalement, j'aurai aimé voir plus de scènes avec Drakul et moins avec ses ennemis :)
Malgré tous ces points négatifs, je reste curieuse à propos du destin d'Eva et des événements qui vont se dérouler dans le deuxième tome. Je ne pense pas le lire, mais j'irais certainement voir quelques chroniques de blogueurs pour savoir de quoi il retourne.
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico
La Croisade des Carpates est un roman assez difficile à aborder si l'on ne possède pas quelques notions religieuses et apocalyptiques, ce qui m'a vite fait décrocher. A cela s'ajoute un style parfois lourd et alambiqué, et quelques scènes un peu trop gores à mon goût. Le personnage de Drakul est une réussite mais l'évolution trop rapide du caractère d’Eva m'a gênée et m'a parue peu crédible. J'ai donc eu quelques difficultés à complètement entrer dans l'histoire et je ne pense pas lire la suite, même si le destin d'Eva me rend curieuse ! 

La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico5/10
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico33/72
La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callicodes montagnes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine