Magazine Histoire

C’était dans le journal … le 28 juin 1914

Par Zappeuse

14 le matinCe n’était bien sûr pas l’attentat de Sarajevo qui faisait la une : les journaux du matin sont parus avant qu’il n’ait lieu, ceux du soir n’ont pas eu la possibilité matérielle de réagir. Et puis l’info était-elle si importante ? un héritier d’un trône d’Europe centrale qui se fait zigouiller, c’est bien un peu triste et embêtant, mais cela ne doit pas perturber les courses hippiques : le dimanche 28 juin 1914 a lieu le grand prix de Paris, pour lequel Le Matin publie ses pronostics et montre de jolies images des chevaux favoris (illustration ci-contre à droite). Tous les titres quotidiens, exceptés peut-être les suppléments illustrés, s’intéressent largement aux courses.
Parfois ce sont certes d’autres courses, comme une course poursuite entre gendarmes et voleurs, avec la modernité qui sied au temps : la voiture. D’où la une de L’Intransigeant :

14 l'intransigeant

Le Petit Journal s’intéresse en outre aux dénominations des régions viticoles et aux retraites ouvrières :

14 Petit Journal

Dans son supplément illustré, il relate des événements météorologiques fâcheux qui ont fait des victimes à Paris :

14 supp pt journal

à cliquer :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine