Magazine Séries

Falling Skies – Episode 4.01 – Season premiere

Publié le 28 juin 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-06-19-07h48m07s176

Ghost in the machine

Saison 4, Episode 1/12
Diffusion vo: TNT – 22 juin 2014

4 mois se sont écoulés et la situation ne s’est pas améliorée pour la 2nd mass, dispersée et souvent prisonnière. Heureusement, la lutte reste d’actualité pour les Mason…

Allez hop, nouvelle saison pour nos résistants du moment préférés. Et ils sont dirigés par un nouveau showrunner, David Eick, et ça se voit. Nouveaux mechas, nouveaux skitters, vaisseaux volants et multiplications des intrigues.

Alors si c’est cool de voir des mechas plus armés, comme à chaque nouvelle saison et que c’est quand même bien de voir des vaisseaux flotter pour une invasion alien, je reste plus circonspect par les croisements skitter/mouche. Avaient-ils besoin de cela ? Vont-ils rester dans la série ou sont-ils condamnés à l’oubli telles les araignées d’un seul épisode de la saison 2 ?

L’autre chose qui me laisse quelque peu méfiant, c’est d’avoir explosé ainsi l’équipe des résistants. Mouais. Alors on a Tom qui se souvient qu’il a été prof d’histoire avant de se prendre pour Michael Scofield et un motard, on a Weaver qui se prend pour Taz. Jusque là, ça passe. Tom est ZE super héros du coin donc bon, et Weaver, on peut comprendre qu’il disjoncte avec tout ce qu’il a subi et tout ce qu’ils ont du lui faire subir durant les 4 mois. Bon, Pope vit tranquille dans son coin et marchande pour son petit confort. Là encore, normal.

Mais par contre, Anne en super guerrière qui ferait passer Buffy pour une télétubbie amorphe, là, non. De même, je dois admettre que de lancer Matt dans une histoire de camp de rééducation, ça ne me passionne pas des tonnes. D’ailleurs, pourquoi font-ils ça ? Les harnais ne sont plus à la mode ?

vlcsnap-2014-06-19-08h00m16s39

Et puis il y a Lexie. On évite la phase couche culotte et ado boutonneuse et tant mieux. Mais là voilà à se prendre pour le centre du monde, l’élue qui apporte la paix dans un Chinatown coloré où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et tout le monde semble sous drogue hypnotique. 9a a un coté marrant de voir Lourdes et Maggie en adeptes joyeuses de la paix mais bon, là encore, je peine à m’intéresser à cette intrigue qui va jouer sur les apparences et la cruelle réalité sous la surface.

En fait, ce premier épisode vise clairement à poser les bases des intrigues de la saison, ou au moins sa première partie. Et il le fait de façon très mécanique, trop. Le rythme peine à être là tant chacun a droit à ses 5 minutes de mise en place, et l’intérêt des intrigues qui s’annoncent me parait très faible pour le moment, en raison d’un coté déjà vu et revu dans d’autres séries du même type. Il faudra vraiment que le second épisode mette un coup de booster à tout ça et montre que David Eick veut aller ailleurs que sur les terrains balisés par d’autres séries avant elle.

En vrac:
- Pourquoi ces aliens ne comprennent pas qu’il faudrait juste tuer Tom pour gagner la guerre ?
- Pourquoi ils laissent autant de liberté à Matt ?
- Pourquoi Lexie se colore comme une merde les cheveux ?
- Planque-toi Rambo, Anne arrive pour te faire passer pour un pacifiste.
- Et pourquoi les aliens n’ont pas utilisées directement leurs armes super performantes ?
- En fait, c’est Lourdes en hystérique de la secte de Lexie qui me fait le plus flipper dans cette série. Une vraie sociopathe en puissance.
- Sinon, y a Hal qui traine dans le coin mais bon, tout le monde s’en fout.

Bref, 6/10

Un premier épisode qui est là pour placer toute la série dans un nouveau contexte se référant au prémisces de la série (des résistants dans la grosse merde, sans vraiment d’espoir de victoire perceptible). Pourquoi pas ? Mais avec du rythme et des annonces d’intrigues non clichées, ça aurait été plus intriguant et intéressant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine