Magazine Design et Architecture

MEGEVE (Haute-Savoie)

Publié le 29 juin 2014 par Aelezig

C'est un lieu que j'adore, le type même du petit bourg montagnard, authentique, avec ses chalets anciens. Dommage qu'il y flotte une ambiance un peu snob...

z11

Megève est située dans le département de la Haute-Savoie. Son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décide d'en faire un de ses lieux de villégiature. Aujourd'hui, Megève est une station de renommée internationale.

La mythique fondation de ce village fait intervenir le Sire Faulignac de Gibertain qui tua un dragon, dont le sang forma la vallée où se trouve l'actuelle station...

Une légende également transmise encore aujourd'hui attribue la création de Megève à Muffat et Grosset, qui auraient tué une vipère volante qui empêchait que l'on vive en ce lieu. Cette légende orale a été mise à l'écrit le 28 octobre 1791 par Jean Baptiste Berthet dans son Histoire de Megêve.

z10

Au XIXe siècle, jusqu'à cinq tanneries artisanales ont existé sur la commune. La dernière a fermé ses portes lors de la Première Guerre mondiale.

La station de sports d'hiver de Megève a été créée dans l'entre-deux-guerres par une branche des Rothschild. En effet, Noémie de Rothschild, épouse du baron Maurice de Rothschild, pendant la Première guerre mondiale, est choquée de fréquenter les Allemands dans les stations suisses, notamment Saint-Moritz, et s'engage donc à trouver un lieu en France pouvant accueillir l'aristocratie européenne sans avoir à fréquenter les ennemis d'hier. Elle hésite entre Megève et Tignes. En 1921, elle fait le choix de Megève. Il semble que la pratique du ski existait déjà aux alentours du bourg en 1916, voire peut-être même 1910 ou 1913. La baronne fait l'acquisition de terrain et fait construire des hôtels, notamment de luxe au Mont d'Arbois, dès 1921. Durant les hivers 1922-23, puis 1923-24, Albert Ier de Belgique se rend dans le bourg savoyard apportant un certain prestige au lieu.

En 1926, la baronne commande un chalet à l'architecte Henry Jacques Le Même. En 1927, la princesse Angèle de Bourbon commande le sien. En 1920, il y avait 5 hôtels, ils sont 25 neuf ans plus tard.

Visitée plusieurs fois.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte