Magazine Société

Cap ô pas Cap: Une traversée extrême pour la planète

Publié le 29 juin 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Stéphanie Geyer-Barneix - championne du monde de sauvetage côtier et championne du monde (Molokaï) de paddle-board -, après avoir combattu un cancer du sein, a décidé de réaliser tous ses rêves. Le premier a été le "Cap Odyssée" en 2009: la traversée de l'Atlantique.
Alexandra Lux, championne du monde de sauvetage côtier en 2010, participait aussi en tant que rameuse au Cap Odyssée 2009.
Justine Dupont, 3e au Championnat du monde de Surf en 2013 est la première femme à avoir surfé Belharra (vague de 17 mètres).
L'Espagnole Itziar Abascal a obtenu le titre de championne d’Europe de sauvetage côtier en 2011.

Ces quatre championnes de sauvetage côtier et de surf viennent de lancer "Cap ô pas Cap"*, un projet global qui fait "converger approche sportive, missions pédagogiques et démarches scientifiques autour d’une seule et unique finalité: protéger durablement les ressources en eau de notre planète bleue."

Elles sont parties mardi matin de Lucciana Corse à 10h55 GMT pour cette première traversée test, pour arriver en Principauté de Monaco vendredi dans la matinée. Les quatre rameuses se sont relayées de jour comme de nuit pour parcourir les 150 milles qui séparent les deux côtes sans aucune autre propulsion que leurs bras. Une seule rameuse se trouvera sur la planche, Hormis le passage de la ligne d’arrivée pour lequel les quatre athlètes étaient ensemble sur la planche, une seule jeune femme ramait durant tout le trajet.

Arrivées à l'heure prévue - malgré les conditions de météo plutôt difficiles - au nouveau Yacht Club de Monaco, Stéphanie, Alex, Justine et Itzi ont parlé de leur aventure, avec le sourire!


* L'événement est soutenu par la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Le programme pédagogique commun est destiné aux enfants afin de les sensibiliser aux dangers de l'eau, avec pour objectif de sauver des vies.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine