Qui est archi?
Tracé à la craie blanche sur les murs et portes de Saint-Michel, « archi » s’est répandu comme une traînée de poudre dans les autres quartiers. L’absence de majuscule pouvait faire penser à l’école du même nom mais que penser du petit cœur accolé au mot ?
Parfois agrémenté d’un message nettement amoureux, « archi » devint symbole d’une belle histoire d’amour qui se hurle sur les murs, amour déçu, perdu, amour malheureux ? Dans les conversations qui fleurissent le « il » évoque à la fois archi et l’auteur des inscriptions comme si seul un garçon pouvait souscrire à cette activité proscrite. Un des codes de celle-ci consiste à apposer sa signature partout pour marquer un territoire, d’où une certaine confusion : archi serait l’auteur.
Or, on m’a raconté qu’archi serait décédé et que c’est son amie qui soupirerait ainsi sur les façades. Légende urbaine ? Je contribue largement à l’alimenter dans les conversations.
- Archi ? Si je le trouve, je lui mets une claque !
- Pourquoi ?
Archi est passé à la peinture, ses marques éphémères sont devenues indélébiles… Saluons toutefois la beauté de l’acte qui fait vivre archi par nos conversations et dans notre environnement quotidien …
Colette Milhé
Photos prises cours Victor Hugo et avenue Thiers.