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Le numérique et la domotique façonnent la chambre d’hôpital de demain

Publié le 29 juin 2014 par Fabricevezin @FabriceVezin

Parmi les axes d’améliorations visées par la transformation numérique des hôpitaux, on peut citer ceux qui constituent des enjeux importants pour l’hôpital de demain.

Par exemple, de renforcer l’accueil et le suivi des patients dans leur parcours de soin. Ou bien, de permettre d’améliorer l’efficacité de ses équipes, qu’elles soient médicales ou administratives.

Mais il ne faudrait pas occulter les nombreux bénéfices dont le patient pourrait profiter, en termes de « confort », que cela soit lié à l’équipement proposé ou qu’il contribue au fait que le patient puisse garder un contact quasi permanent avec ses proches.

Le confort du patient boosté par le numérique et la domotique

Concernant les patients, les nouvelles technologies permettent des avancées remarquables, notamment dans la transformation des chambres d’hôpitaux, avec l’intégration du numérique et de la domotique.

L’équipement multimédia de la chambre d’hôpital est ainsi transformé, avec par exemple, un écran tactile multimédia avec webcam, installé à la tête du lit.

De même, le mobilier n’est pas en reste avec des futurs aménagements tels que banquette transformable en couchette grâce à une simple pression du doigt sur une tablette tactile, des rideaux intelligents qui s’activent tout seuls,…

On commence même à parler de chambre intelligente, proposant une palette de services au patient et permettant à l’équipe médicale de collecter de nombreuses informations sur le suivi et l’état de santé de celui-ci.

Une proposition visuelle d’un prototype US « Patient Room 2020 » de ce que cela pourrait la chambre médicale de demain : http://online.wsj.com/news/interactive/PATIENTPRNTCHRT?ref=SB10001424052702303442004579119922380316310

Plus proche, la future chambre de l’hôpital de Lille : http://www.frenzcircle.com/video/play/xtzytx_sante-la-chambre-du-futur-exposee-a-lille_news

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Côté services patient, citons les offres permettant un accès à Internet, à un service de vidéo à la demande, un bouquet de chaînes de télévision, utilisation de la visioconférence avec sa famille grâce à Skype, téléchargement de livres audio pour les malvoyants, programmes pédagogiques pour gérer sa maladie, accès à ses clichés de radiologie depuis le Web…

Dans le service de néonatologie de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, la maman peut surveiller son bébé via des écrans ainsi que la famille, qui peut se connecter pour voir le nouveau-né.

Le point commun à ces nombreux services dédiés au patient est sans doute, de lutter contre l’isolement de celui-ci. De lui permettre de continuer d’échanger avec ses proches ou bien de pouvoir dialoguer avec d’autres patients.

Et c’est en réponse à cette demande, que des offres comme celle de Myhospifriends, (anciennement Hopital Affinité), peuvent compléter la transformation digitale des hôpitaux.

Conçue par Julien Artu, cet espace permet aux patients d’un même hôpital, d’échanger entre eux, de parler de passion commune, voir de se rencontrer au sein de l’établissement si leur état de santé le permet.

Le service vient d’être expérimenté au CHU de Nice. Il faut (idéalement) juste que le wi-fi soit installé partout et que l’établissement soit référencé sur la plateforme sous réserve de l’acquittement d’une licence. Le patient se voit ensuite proposer ce service.

En mars dernier, l’hôpital Foch de Suresnes a également proposé à ses patients de s’abonner à cette plateforme tout en s’équipant de près de 80 tablettes numériques. Une prestation destinée aux patients qui ont une durée d’hospitalisation un peu longue, ou qui viennent régulièrement, notamment pour les chimiothérapies, ou bien encore les jeunes mamans.

A bien y regarder, les nouvelles technologies visent à rendre plus humaines les chambres d’hôpital de demain.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?


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