Magazine Moyen Orient

Tourisme en mode Ramadan

Publié le 30 juin 2014 par Fouzi53 @fouzi53

Quelle bonne idée que ce premier jour du Ramadan soit un dimanche, on ne pouvait pas mieux espérer pour débuter de manière soft un mois de carême. Il faut dire que nous sommes en plein été et que les journées sont très longues, elles commencent à 3h47 pour se terminer à 19H47 soit 16 heures de jeûne et d’abstinence totale et si la température est clémente pour le moment, elle risque de devenir intenable dans les jours qui viennent.

Ce qui augure d’une activité au ralenti pendant tout un mois, une sorte de trêve consentie de manière unanime tant le secteur privé que dans le secteur public. Les premiers jours, il faut vraiment éviter tout conflit, car cela risque de dégénérer de manière violente, phénomène dû aux privations de toutes sortes dont la plus significative est la cigarette.

Eviter également la conduite entre 16h et 19h, car outre la somnolence qui nous gagne en fin de journée, il y a, surtout en ville, tous ces gens pressés avec des nerfs à fleur de peau, qui outre le fait de vous bruler la priorité, sont prêt à croiser le fer pour un oui ou pour un non.

Côté activité, comme annoncé précédemment, cela ne se bouscule pas, mais nous nous sommes fait une raison, depuis quatre ans maintenant, la demande n’est pas au rendez vous, que ce soit pour les nationaux ou pour les touristes. Tout ce beau monde évite de voyager en cette période, les nationaux parce que ce n’est pas dans les traditions, sauf pour la Omra, et les touristes pour ne pas avoir à enfreindre ces mêmes traditions.

Même les MRE, conçoivent de moins en moins les vacances au pays durant le Ramadan, alors je serais très curieux de connaitre les chiffres du mois de Juillet. Malgré tous les efforts consentis et toutes les expériences tentées, nous ne sommes pas arrivé à changé les mentalités, ni a démentir les préjugés.

Cette année, pour compenser cette retraite forcée, nous avons la coupe du Monde au Brésil avec des matchs jusqu’au 13 juillet , mais là aussi, il y a un problème pour les cafés, les matchs de l’âpres midi sont  en plein jeûne, et ceux du soir coïncident avec les Tarawihs. Heureusement qu’il y a les retransmissions de fin de soirée…..

Heureusement, nous allons bientôt quitter ce cycle estival, très certainement avec l’ouverture des nouvelles stations Azur, Tarazout, Plage Blanche, Mogador, Lixus et l’achèvement de Saïdia. Nous pourrions alors rattraper le manque à gagner de cinq été ramadanesques.

Sur ces bonnes paroles et en attendant vos commentaires, Ramadan Moubarak à toutes et à tous.

Tourisme en mode Ramadan

Author: fouzi ZEMRANI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte