Magazine Culture

Desperate Housewives [4x 16/4x 17 Season Finale]

Publié le 19 mai 2008 par Lulla

19 mai 2008

Desperate Housewives [4x 16/4x 17 Season Finale]

dhbaniu9PINKThe Gun Song / Free

Audiences : 16 49o ooo/17 o2o ooo. 

dnesblog2starslc1B
/
dnesblog3starsmq2B


Après un début de saison prometteur, façon retour aux sources, Desperate Housewives s'est à nouveau perdu entre storylines sans intérêt pour les unes et storylines capilotractées pour les autres. Il y a eu un avant et un après-tempête. Bien sûr, tout n'a pas été mauvais, loin de là, mais ce sont toujours les même qui récoltent les honneurs, à savoir Bree Van de Kamp et Lynette Scavo. Il y a eu ci ou là quelques bonnes idées pour Susan. On ne peut pas en dire autant pour cette pauvre Gabrielle, dont le personnage s'enfonce de plus en plus dans l'absurdité. Et puis il y a eu le mystère Mayfair, en demi-teinte. Alors comment se termine toute cette mascarade ?

vlcsnap_173758

A tout seigneur, tout honneur : commençons par Bree. Elle reste un des meilleurs personnages que la télévision ait enfanté même si depuis deux saisons, elle a perdu un peu de son mordant. En début d'épisode, quand elle s'exerce au tir avec Katherine, j'ai cru revoir la fameuse Kimberly Shaw de Melrose Place. Je suis sûr que tôt ou tard, Bree finira comme elle. Complêtement folle ! En attendant, dans la première partie du season finale, le but était clairement de la rabibocher avec Orson. L'intention est louable, il fallait absolument les remettre ensemble ! Ce couple est extraordinaire. Le chemin pour y arriver était par contre un peu douteux. On nous sort un certain Reverend Green qui fait son grand retour à Fairview et qui est bien décidé à se taper Bree. Elle n'est pas du tout intéressée mais cela va rendre Orson furieusement jaloux et Bree va comprendre à quel point elle tient à lui ! Le pasteur était interprété par Bill Smitrovitch (un habitué du guest-starring depuis son rôle dans Life Goes On, Corky en VF) et c'était plaisant de le retrouver. La scène de bagarre avec Orson dans l'église était pas mal. A part ça, bof bof. Dans le second épisode, Bree rappelle à Orson qu'il va lui falloir passer un séjour en prison s'il veut la récupérer. Qu'elle est ridicule avec cette obsession ... Sinon, elle organise l'union de Bob & Lee de A à Z, avec l'aide de ses copines housewives qui n'avaient pas grand chose d'autres à faire tant leurs storylines étaient anecdotiques. Parce qu'on est dans Desperate Housewives et qu'il faut rester politiquement correct (eh oui, il va falloir se faire une raison, la série n'est plus ce qu'elle était), on ne verra rien de cette union homosexuelle, pas un baiser, rien (ou alors je l'ai honteusement loupé). On se contentera de se moquer gentillement des homos à travers le personnage de Lee, toujours à faire son caprice de drama queen. Monsieur veut une statue en glace représentant un château enchanté ! Même si c'est drôle, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu limite et pas très flatteur pour la communauté homo. Le coup de la fontaine suffisait amplement, ça faisait un peu redite. Toujours est-il que ça a amené une scène très drôle, du Bree façon saison 1 & 2, quand elle tente de ramener la dite-statue sous un soleil de plomb, pas vraiment aidée par les camions qui passent et qui l'éclaboussent ! Orson, son sauveur, va débarquer fort heureusement ! Au final, les moments les plus drôles de ce season finale sont venus par Bree. C'était plaisant mais un peu vide quand même. 

vlcsnap_158225

Ca y est, le monstre Kayla est parti ! Pendant un moment, j'ai eu peur que les scénaristes aillent trop loin en faisant pourrir Lynette en prison. Ils ne sont pas allés jusque là, même si elle y a passé un court séjour. Cette affaire Kayla était tout sauf réaliste, les petites filles comme ça n'existent pas, c'est pas possible ! Mais ça restait sympathique à regarder et la petite actrice n'était pas mauvaise du tout ! Tom m'a beaucoup déçu par contre. Il a fallu que Lynette se retrouve en prison pour qu'il comprenne qu'un truc clochait sérieusement avec sa fille ! Le départ de Kayla est émouvant, d'autant que l'on réussit presque à avoir de la peine pour elle. Dans la seconde partie du double épisode, il ne se passe pas grand chose pour Lynette, si ce n'est que Tom lui fait une déclaration à tomber qui prouve bien que le plus beau couple de la télévision a encore de beaux jours devant lui ... J'aime le fait qu'au bout de 4 saisons, ils soient encore ensemble. La tentation de les séparer a dû être grande chez les scénaristes mais pour le moment, ils résistent. Je ne vous raconte pas la tollée chez les fans s'ils le faisaient. Puis ça existe les couples qui durent merde !

vlcsnap_167695

Le personnage de Susan a retrouvé un peu de fraîcheur cette saison, une fois Iiiiian parti (on l'avait oublié celui-là !). Elle m'a souvent fait rire. Dans ce season finale, on a droit à du Susan typique, immature à souhait. C'était sympa. Mike s'est mis dans la tête d'appeler leur fils Maynard. C'est très moche et Susan va tout faire pour changer son prénom. Tout est bien qui finit bien. Dans la seconde partie, Julie est acceptée dans la prestigieuse université de Preston et Susan ne veut pas la laisser partir si vite. Du Susan tout craché, une fois de plus. La scène où Julie parle à Susan comme si c'était sa fille était marrante. Globalement, tout ça était un peu trop léger à mon goût, surtout pour un final !

vlcsnap_204758

Gabrielle ! Ma bête noire ! Deux lignes suffiront pour parler de sa storyline autour des petites affaires d'Ellie. C'était une histoire bouche-trou, sans surprises et sans intérêt. Gaby se révéle toujours un peu plus conne avec toujours cet appât du gain. Pendant ce temps, Carlos se cogne contre un coin de table et renverse son verre de lait. Passionnant.

vlcsnap_234427
 

Le seul véritable intérêt du mystère Mayfair aura été l'arrivée de sa protagoniste principale : Katherine. Même si elle fait doublon avec Bree, elle est excellente ! Le dénouement de l'affaire de la saison est on ne peut plus ridicule. Certains avaient raison : Dylan n'est pas Dylan. C'est une petite fille que Katherine est allée chercher dans un couvent. La vraie Dylan est morte écrasée sous une armoire en voulant attraper sa poupée. Affligeant ! Finalement, aucun des deux parents n'est meurtrier. La morale est sauve ! Tout ça pour ça ... J'ai detesté voir Adam faire son Superman ! C'était franchement ridicule. Petit clin d'oeil avec l'apparition de Mary Alice, une coutûme à chaque season finale.

vlcsnap_203475

Marc Cherry a trop regardé LOST ! On ne lui reprochera pas. Cette idée de flashforward ne colle pas vraiment à la série et prouve bien que les scénaristes se sont retrouvés coincé à ne plus savoir quoi raconter. C'est une forme d'aveu d'échec pour moi. Mais il faut bien avouer que ça pqieu bien comme il faut notre curiosité. Bree est devenue une star, Susan a troqué Mike contre un nouveau mari, interprété par Gale Harrold (Queer As Folk, Vanished), qu'on est content de retrouver, Lynette a toujours des problèmes avec ses enfants mais avec les années les petites bêtises sont devenues grosses, trop grosses, Katherine est heureuse, sa Dylan va se marier (ils auraient pû trouver mieux !), Edie est toujours aux abonnées absentes et le meilleur pour la fin : Gabrielle a deux jumelles, grasses comme des cochonnes, et elle a l'air épuisée, un peu à la manière de Lynette en saison 1. J'avoue avoir bien ri ! Reste à savoir maintenant quel mode de narration a été choisi pour la saison 5. Nous expliquera-t-on ce qui s'est passé pendant 5 ans à travers des flashbacks ou juste via quelques phrases et basta, on avance ? 


// Bilan // Le moins bon season finale de l'histoire de la série, car il est surtout centré sur le mystère Mayfair, très bancal, et les personnages principaux sont presque relégués au second plan, histoire de faire des intermédes. Le bond de 5 ans est finalement le seul intérêt de ce double-épisode, il pique la curiosité et donne envie de revenir et ça c'était pas gagné !

 

 

Posté par LullabyBoy à 20:57 - Desperate Housewives - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog