Magazine Côté Femmes

Mes cheveux au naturel

Publié le 30 juin 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Prendre soin de moi en évitant au maximum les produits aux compositions douteuses, c'est un peu devenu mon challenge des derniers mois. Peu à peu, j'ai remplacé toute ma routine visage par des produits bio et depuis plusieurs semaines, c'est celle pour les cheveux qui s'est tournée vers une gamme entièrement naturelle. Après un vrai test sur la durée, il était temps que je vous parle plus en détails de mes trois indispensables pour des cheveux sains, brillants et nourris en profondeur. 

shampooing bio lavera,après shampooing bio lavera,produits cosmétiques bio lavera,shampooing éclat couleur lavera,après shampooing éclat couleur lavera,masque éclat couleur lavera,prendre soin de ses cheveux produits bio

Cette gamme, c'est celle destinée aux cheveux colorés ou méchés de chez Lavera. Les adeptes du bio la connaissent bien car c'est une marque de référence proposant un choix de produits assez conséquent, le tout à des prix plus que corrects pour une qualité vraiment au rendez-vous. Connue à travers les blogs beauté, j'avais très envie de me faire mon propre avis et après une petite commande sur Amazon, il ne me restait plus qu'à passer le tout au crash-test. 

☆  Shampooing éclat couleur à la mangue et à l'avocat

shampooing bio lavera,après shampooing bio lavera,produits cosmétiques bio lavera,shampooing éclat couleur lavera,après shampooing éclat couleur lavera,masque éclat couleur lavera,prendre soin de ses cheveux produits bio

Ce qu'en dit la marque : "Les tensioactifs particulièrement doux à base de sucre et de noix de coco nettoient la fibre capillaire pour des cheveux sublimes. Les extraits frais et fruités de mangue biologique protègent la coloration des rayonnements nocifs du soleil et apportent de l'éclat aux cheveux. Les extraits d'avocat biologique hydratent et apportent une brillance aux cheveux. Pendant le lavage tout en douceur, la fibre capillaire est gainée et immédiatement fortifiée grâce au quadruple complexe actif végétal lavera et au nouveau complexe à la kératine. Le PCA Glyceryl Oleat est associé à l'acide hyaluronique à l'action hydratante pour améliorer le démêlage, apporter un effet antistatique et retarder l'apparition des cheveux gras."

Les + : la composition ultra clean, sans sulfates ni silicones ni huile minérale, l'absence de test sur les animaux mais surtout la vraie efficacité de ce shampooing ! Même avec peu de produit, je sens que mes cheveux sont propres et bien lavés sans pour autant agresser mon cuir chevelu. Le shampooing mousse suffisamment (c'est le détail un peu bête mais qui compte pour moi) et se rince sans difficulté. Il hydrate globalement assez bien (même si un après shampooing ou un soin sont malgré tout indispensables) et laisse mes cheveux souples. Si je ne passe pas mon temps avec ma main dans mes cheveux, je peux même espacer davantage mes shampooings (tous les 3-4 jours au lieu de tous les 2 jours).

Les - : le parfum qui pour moi n'a absolument rien de naturel. Ça me rappelle une sorte de jus d'orange en poudre que l'on trouvait autrefois dans les distributeurs de boissons dans les hôpitaux. Après je ne dis pas que ça sent mauvais, juste que ça surprend beaucoup quand on s'attend à de la mangue.  

☆  Après shampooing éclat couleur à la mangue et à l'avocat

shampooing bio lavera,après shampooing bio lavera,produits cosmétiques bio lavera,shampooing éclat couleur lavera,après shampooing éclat couleur lavera,masque éclat couleur lavera,prendre soin de ses cheveux produits bio

Ce qu'en dit la marque : "Les extraits frais et fruités de mangue biologique protègent les cheveux grâce à leur filtre UV naturel et apportent de l'éclat aux cheveux. Les extraits d'avocat biologique hydratent et apportent une brillance aux cheveux. L'après-shampooing améliore nettement la fibre capillaire grâce au quadruple complexe actif et au complexe à la kératine. L'huile d'avocat biologique, l'extrait de thé vert biologique et l'extrait de coton confèrent aux cheveux encore plus de protection et de résistance. Les actifs hydratants à base de sucre ainsi que le PCA Glyceryl Oleat apportent une brillance et facilitent le démêlage."

Les + : la texture crémeuse est très agréable à appliquer sur les cheveux, elle les gaine véritablement et ne coule pas. En application sur les longueurs, après une pause de quelques minutes à peine, je parviens à démêler mes cheveux en deux-trois coups de peigne (démêloir de préférence !) et ça c'est magique vu ma longueur (environ 15cm sous le soutien-gorge pour vous donner une idée). En complément du shampooing, mes cheveux sont hydratés en profondeur et lorsqu'ils sèchent à l'air libre, ils forment de jolies ondulations soyeuses. Un petit bonus non négligeable. 

Les - : j'ai beau chercher, je n'en trouve pas. L'après shampooing se rince facilement, ne poisse pas les longueurs et fais briller les cheveux, que demander de plus ? 

☆  Masque éclat couleur à la mangue et à l'avocat 

shampooing bio lavera,après shampooing bio lavera,produits cosmétiques bio lavera,shampooing éclat couleur lavera,après shampooing éclat couleur lavera,masque éclat couleur lavera,prendre soin de ses cheveux produits bio

Ce qu'en dit la marque : "Formule cosmétique complexe encore plus riche que l'après-shampooing, elle contient en plus de l'huile de carotène pour une action protectrice sur les cheveux et de l'arginine pour renforcer la fibre capillaire."

Les + : Si je devais faire un choix entre l'après shampooing et le masque, même si le premier est un très bon produit, je garderais cependant vraiment le masque car sa formule plus riche n'est pas un mensonge. Au toucher, au démêlage, et même après lorsque mes cheveux sont secs, je vois une vraie différence par rapport aux fois où je ne l'utilise pas. Mes pointes restent malgré tout encore un peu sèches à cause de ma coloration passée mais c'est le jour et à la nuit sur les fourches en revanche. Elles ont quasiment toutes disparues et mes cheveux sont d'ailleurs beaucoup moins cassants depuis que j'utilise ce masque. 

Les - : la texture. Celle-ci est un peu plus épaisse et je la trouve du coup moins facile à appliquer et surtout à répartir sur les longueurs. J'utilise forcément davantage de produit et en définitive c'est moins économique. 

Avis global sur la gamme complète : des trois produits que j'ai pu tester, je n'ai eu aucune déception et pour une première expérience avec une gamme entièrement bio, je suis enchantée et j'ai très envie de continuer sur cette lancée. Je n'ai pas parlé de l'action protectrice sur les cheveux colorés/méchés car je n'ai pas vu de réelle transformation à proprement parlé mais une chose est sûre, mes cheveux n'ont pas viré de couleur après une exposition au soleil et n'ont pas été plus asséchés non plus. Est-ce du aux produits en question ou à un soleil moins nocif cette fois-ci ? Je ne me prononce pas mais je penche quand même pour la première solution. 

La gamme capillaire de chez Lavera propose des produits adaptés à chaque nature de cheveux aussi si vous êtes à la recherche de naturel, vous trouverez forcément votre bonheur. De mon côté, je compte prochainement tester un autre shampooing ainsi que deux soins spécifiques, dont je vous reparlerais si les résultats sont à la hauteur de mes attentes. 

Et vous, avez-vous testé d'autres marques bio à me recommander pour prendre soin de mes cheveux ? 

Bon début de semaine ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine