Hello, quelques lignes pour vous donner des news en ce qui concerne mon nouveau projet professionnel. Petit retour en arrière : je me suis décidé à me lancer en tant qu’assistant maternel, depuis le temps que l’idée veillait dans un petit coin de ma tête ! J’ai commencé les démarches en début d’année 2014 : réunion d’informations en groupes, dossier de demande d’agrément, plusieurs entretiens avec des professionnelles de la petite enfance, rencontre avec des personnes du métier. Et enfin début avril, j’ai reçu LE papier officiel du Conseil Général de ma région qui indiquait que ma demande d’agrément en qualité d’assistant maternel était acceptée pour l’accueil de 2 enfants. Quand j’ai ouvert mon courrier et pris connaissance de la décision, j’étais assurément l’homme le plus heureux à cet instant précis !
Il me reste à passer la 1ere partie de formation obligatoire pour pouvoir accueillir les premiers enfants à la maison.C’est bon ? Vous vous souvenez ?
Ma formation « module 1″ vient de se terminer vendredi dernier ! Et c’est dans la poche. Un premier cycle de formation sur 3 semaines avec plusieurs modules : Etre assistant maternel, le cadre législatif du métier d’assistant maternel, rythmes, besoins et compétences du jeune enfant, l’alimentation du jeune enfant, le développement moteur, intellectuel et psychoaffectif de l’enfant, la santé de l’enfant, le rôle de l’assistant maternel au quotidien, la qualité de vie dans le logement – prévention des accidents domestiques, l’accueil des enfants, des parents, l’intérêt du jeu et diplôme de secourisme.
L’air de rien, c’était un sacré programme, très intéressant avec de très bonnes formatrices. Fais gaffe à toi La Doune, je vais pouvoir te donner des cours en matières de petite enfance !
Tout au long des 3 semaines, il y a eu une très bonne ambiance avec les filles, vous imaginez bien que j’étais entouré de pleins de femmes de caractère ! Nous avons beaucoup échangé, ce qui était très enrichissant. Nous avons fini par un petit resto la dernière journée pour fêter la fin de formation. Je vous remercie les filles !!!!
Maintenant que la formation est terminée, j’attend mon petit papier d’attestation de formation qui me permettra de débuter dans le métier. Il me reste maintenant un gros travail perso : lecture et étude du contrat de travail, mise en place du contrat d’accueil, mise en place d’un carnet de liaison, lecture de notre « bible » formation des assistants maternels, la convention des ass mat., achats matériels (poussette et compagnie…), voir pour l’assurance, aller au RAM, m’inscrire sur les portails d’assistants maternels, cartes de visite, flyers et petit site internet. Et en avant première pour toi lecteur, voici mon logo accompli par Chloé Allard, une très bonne illustratrice :
Après toutes ces démarches, promis je pars avec ma petite famille à Berlin pour vous faire découvrir cette ville allemande chargée d’histoire. Si tout se passe bien, j’espère débuter avec mes premiers contrats de garde d’enfants pour le mois de septembre. On croise les doigts.
Je vais déchirer !!!! Caribou !!!!