Magazine Brico

‘A Glass House’* retrace l’Histoire de la Verrerie de Saint Just*

Par Françoise Attali

Verrerie Saint-Just_histoire verrerie en images_BD_copyright AL Sauerborn

L’exposition sur la Verrerie de Saint Just – Photo AL Sauerborn

« Une exposition unique, à aller voir au  »A Glass House »*, la Galerie de Saint-Gobain à Paris, mettant à l’honneur la Verrerie de Saint-Just* spécialisée dans le verre soufflé à la bouche, à travers son histoire et le travail d’artistes contemporains. 

Elle retrace les 188 ans de la Verrerie de Saint-Just* grâce à de nombreuses photos et vidéos, aux collaborations prestigieuses de designers et aux créations d’aujourd’hui qui seront exposées, jusqu’au 24 septembre prochain.

Dans le cadre de ma web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, j’ai invité Philippe Valéry, le Directeur de la Verrerie afin qu’il nous parle de l’histoire de la Verrerie et de la fabrication de ses Créations. L’émission sera diffusée aujourd’hui à 17 h 30 et jeudi 3 juillet à 12 h 30.

Verrerie Saint-Just_manchons_BD_copyright AL Sauerborn

Le Manchon, une véritable oeuvre d’art – Photo AL Sauerborn

Une large part sera aussi, consacrée à l’interprétation d’artistes contemporains, qui à travers leur art et leur moyen d’expression (photo, peinture, vidéo, design) se sont appropriés l’univers de la Verrerie de Saint-Just pour en montrer une vision contemporaine.

L’exposition montrera ainsi, les oeuvres inspirées de la Verrerie de Saint-Just du designer Sebastian Bergne, du vidéaste Antoine Bourguignon, du peintre Jérôme Saam et des photographes Al Sauerborn et Philippe Valéry.

Verrerie Saint-Just_verres suspendus_BD_copyright AL Sauerborn

• La verrerie de Saint-Just : L’alliance d’un savoir -faire traditionnel et de modernité

Fondée en 1826 et filiale depuis 1921, du Groupe Saint-Gobain, la Verrerie de Saint-Just est la dernière verrerie en France spécialisée dans le verre soufflé à la bouche.

AL Sauerborn

Un souffleur de verre

Elle fabrique et commercialise des verres pour les applications architecturales modernes. Elle est également reconnue pour la création et la restauration de verre à vitrail (Henri Matisse, Marc Chagall, Joan Miro, Fernand Léger, …). Enfin, elle produit des vitrages isolants et de sécurité pour la restauration de monuments historiques comme le Château de Versailles, le Palais des Ducs à Dijon, le Château de Lunéville et de demeures anciennes plus modestes. 

La Verrerie de Saint-Just développe, par ailleurs, à la demande de designers et d’architectes d’intérieur en France et à l’étranger, une gamme de produits plus contemporains, bariolés, alliant le verre soufflé à des émaux aux couleurs chatoyantes. 

Manchons

Les Manchons 

- Les Manchons

Véritables oeuvres d’art et illustration parfaite du travail sur le verre soufflé, les manchons sont définis comme de grands vases. Ils existent dans une infinité de couleurs et de formes, créant ainsi des pièces uniques et adaptées aux intérieurs traditionnels comme aux plus contemporains. 

• Prix à partir de 960 € TTC. 

• Pour en savoir plus sur la Verrerie de Saint-Just et ses créations - www.saint-just.com

• Informations sur l’Exposition de la Verrerie de Saint-Just – A Glass house : 4 Passage Sainte Avoye 75003 Paris www.glassolutions.fr/a-glass-house


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte