Magazine Humanitaire

Irak : distribution de fournitures médicales pour les Irakiens dans les zones de conflit

Publié le 30 juin 2014 par Frédéric Joli

Carte IrakLe Comité international de la Croix-Rouge vient d’achever la distribution de fournitures médicales à des hôpitaux de Fallouja, Hamdaniya et Sinjar qui en manquaient cruellement. Dans ces régions, où les forces gouvernementales affrontent des groupes armés, la population locale manque en effet de nourriture, d’eau et de soins de santé.

En tant qu’organisation humanitaire neutre et impartiale, le CICR a effectué ces distributions de secours en coordination avec le ministère irakien de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’hôpital de Hamdaniya doit faire face aux conséquences des affrontements qui ont lieu tout près de là, à Mossoul. « L’hôpital manque de matériel médical et il reste très peu de personnel de santé en poste à cause des affrontements », indique le docteur Hashemi Said Padshah, coordonnateur santé du CICR. L’aide fournie permettra à l’hôpital de soigner 100 blessés graves et 10 000 autres patients pendant trois mois.

« Nous sommes heureux d’avoir pu arriver jusqu’à Fallouja pour la deuxième fois dans le mois, car la ville est durement touchée par le conflit, explique Patricia Guiote, cheffe de la sous-délégation du CICR à Bagdad. Avec les sept tonnes de fournitures médicales que nous avons pu acheminer, l’hôpital va pouvoir soigner 600 blessés graves et près de 45 000 autres patients pendant trois mois. » (Lire la suite)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog