Magazine Côté Femmes

Des vacances? Jamais avec mon enfant!

Publié le 30 juin 2014 par Lesimparfaites
Avez-vous déjà pris des vacances avec vos enfants?
Vous avez répondu "oui"? Ouf! Vous me rassurez!
Car il semblerait que la nouvelle génération de parents -en France, du moins- fasse rimer "vacances" avec "sans enfants": "On surnomme ces parents nouvelle génération, les Kin Breakers, littéralement "les casseurs de liens familiaux". Ils s'accordent du temps sans leurs enfants pour souffler, mais sans culpabiliser."
Vrai que la déculpabilisation est le leitmotiv des (Z)imparfaites. Faux que ça implique de toujours laisser les enfants derrière pour "profiter de la vie". Une fois qu'on a des enfants, il faut les "intégrer" dans sa vie. Pas conjuguer deux vies distinctes indéfiniment. Une fois par année en solo ou en couple si le budget le permet, super! Mais systématiquement exclure les enfants de ses vacances, c'est se priver de beaux moments ensemble.
Ça m'a fait penser à certains amis de mes enfants qui me racontaient leurs projets d'été récemment et ça se résumait au camp de jour et à 2-3 fins de semaines de camping. Pas des gens démunis-là, pas des Terrible Two non plus que les parents ne peuvent plus endurer, mais dans un été complet, ils n'avaient même pas une semaine de vacances avec leurs parents au programme. Et c'est comme ça tous les étés car leurs parents "ne prennent pas de vacances l'été" (par choix, et on ne parle pas ici de travailleurs saisonniers) car ils vont dans le Sud deux fois par hiver et "ça coûte trop cher d'emmener les enfants" (et l'idée d'y aller une fois par hiver mais avec les enfants pour le même prix ne leur a pas effleuré l'esprit). Bref, ces enfants n'ont jamais de break... à part 2-3 fins de semaine de camping. Ouf!
Oui, c'est un choix de vie -et il ne faut pas juger- mais je trouve ça poche. La routine, les horaires, les "dépêche-toi, on est pressé", ça nous tue tous à petit feu hormis ces moments de répit qui nous permettent de reprendre notre souffle pour mieux repartir ensuite. Si on en a besoin comme adultes, ils en ont aussi besoin comme enfants.
Et on viendra dire ensuite qu'on "n'a plus le temps de connecter avec les enfants, que tout ça trop vite puis, qu'on a perdu ses enfants en chemin, on ne sait plus trop quand..." Eh bien, c'est justement à ça que ça sert de prendre des vacances en famille. À arrêter le temps et à resserrer les liens familiaux.
Bonnes vacances et profitez bien de ces moments de pause et de ces souvenirs inoubliables que vous créez avec vos enfants!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61667 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine