Magazine Voyages

Mon top 10 Stockholm: N°10: Moderna Museet

Publié le 30 juin 2014 par Romain Delannoy

Je n'ai jamais été un admirateur de l'art moderne. C'est d'ailleurs plutôt le contraire: je ne suis pas un partisan de l'idée qui prône sur l'esthétisme. Mais j'avais ouïe dire qu'un tableau de Dali y était exposé (L'Enigme de Guillaume Tell). Pour cette raison mais sans grand entrain, je poussai les portes du Moderna Museet ou plutôt elles s'ouvrirent à moi comme elles étaient automatiques.

1280px-Moderna_museet,_2006

L'art contemporain a son adresse à Stockholm

Au départ, le parcours ne me désenchante pas puisqu'il s'agit d'artistes qui me plaisent à l'instar de Munch, Dali ou encore Modigliani, célèbre italien qui a parfait son art à Paris. Par la suite, c'est sans surprise que j'ai vu de l'art contemporain notamment du Warhol mais pas ce que je préfère de lui. Il y a autant de peintures que de scultpures ou d'autres oeuvres un peu exhubérantes. Bref, mon avis sur l'art contemporain n'a pas changé avec sa visite, la première de mon séjour et l'une des moins bonnes mais qui ravira je pense les amateurs d'art contemporain. Néanmoins, dehors, la fontaine de Nikki de Saint Phalle avec ses nanas aux formes très rondes qui s'affichent sans complexe en maillot de bain prêtes à barboter me séduit davantage. L'art ne se discute pas, il se ressent avant tout. Voilà pourquoi je ne vais pas tant dire de mal de ce musée qui n'est juste pas ajusté à mes goûts.

1024px-Mobil_Moderna_museet_,_Stockholm_2006

L'excentricite selon Nikki de Saint Phalle

Quelques conseils:

- Ouvert tous les jours sauf le lundi: 10h-18h (20h le mardi). Il est à noter que c'est un des musées de Stockholm qui ouvrent le plus tard. Beaucoup d'autres ferment leurs portes bien plus tôt.

- Le Moderna Museet se situe sur l'île des Bateaux (Skeppsholmen)

- Le billet coûte 110 SEK (12 euros)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 357 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine