Magazine Sport

Les 10 dates clés du taekwondo mondial

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

Le Taekwondo est un art martial jeune, qui est né de l’unification d’arts millénaires coréens. Vous trouverez donc ici les dates clés de sa jeune histoire, et vous aurez ainsi toutes les infos nécessaires pour passer vos futurs passage de grade ;)

Il faut tout d’abord rappeler que pendant l’occupation de la Corée par le Japon de 1910 à 1945, tous les arts martiaux coréens avaient été interdits et seuls les arts martiaux japonais (karaté, judo) étaient autorisés. A la libération les coréens décidèrent alors de créer un art martial unifié afin de cimenter l »identité nationale »

;)

Voici les grandes dates de cette épopée :

* Les plus grands experts des différents arts martiaux coréens se réunirent donc sous la direction du général Choi Hong Hi, lui-même pratiquant de Taekkyon et de Karaté, et le Taekwondo fut officiellement créé en 1955. Des équipes de démonstration furent alors envoyées dans le monde entier afin de faire découvrir ce nouvel art martial.

* En 1959 est créée la première fédération de taekwondo : la KTA (Korea Taekwondo Association), dont le Général est le président.

* La fédération internationale de taekwondo (ITF) fut ensuite créée en 1966, sous la présidence du Général Choi. Cette fédération comprenait la Corée, le Viêt Nam, la Malaisie, Singapour, l’Allemagne de l’Ouest, les États-Unis, la Turquie, l’Italie et les Émirats arabes unis.

* En 1971, le gouvernement coréen décida de construire le Kukkiwon, centre mondial du taekwondo à Séoul en Corée.

* Après avoir fait une démonstration de taekwondo en Corée du Nord en 1966, la situation politique devient de plus en plus délicate pour le Général Choi, cette initiative ayant été désapprouvée par le pouvoir et par ses opposants. En 1972, il est contraint à l’exil et installe l’ITF à Toronto au canada.

* En 1973, la Corée du Sud ne voulant pas perdre le taekwondo créée la WTF (World Taekwondo Federation) avec Kim Un Yong comme Président, qui s’engage sur la voie de l’olympisme comme vecteur de propagation.

* En 1988, le taekwondo est sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul

* En 1992, le taekwondo est sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone

* En 2000, le taekwondo est sport officiel aux Jeux Olympiques de Sydney.

* Le Général Choi décède en 2002. Sa succession se passe dans la douleur, et l’ITF se scinde en trois fédérations.

Voilà j’espère n’avoir rien oublié concernant le taekwondo mondial…sans entrer trop dans les détails. Si vous voyez un gros oubli n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.
Et prochainement je ferai le même article sur le taekwondo français.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine