Magazine Sport

Les règles combat WTF

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

compétition taekwondo WTF

Rohullah Nikpai(en bleu) offre à l’Afghanistan sa première médaille olympique

Le taekwondo WTF comporte un aspect sportif très important : en effet il est sport olympique depuis 2000. Les règles de cette composante sportive ont constamment évolué afin de rendre les combats plus spectaculaires et plus clairs pour les (télé)spectateurs. Ainsi l’année 2009 a vu apparition dans les compétitions importantes du plastron électronique permettant de valider automatiquement les points, ainsi que la possibilité de recourir à la vidéo.

Voici un aperçu des règles essentielles à la compréhension d’un combat WTF.

Les protections obligatoires
Les compétiteurs doivent porter un casque, un plastron, des protèges avants bras, des protèges tibias, un protège dents et des gants.

Aire de compétition
Il s’agit d’un carré de 8 m x8m dans lequel un arbitre central prend position. Cet arbitre est assisté de 4 juges (un à chaque angle).

Durée du combat
Chez les seniors elle est de 3 rounds de 3 minutes chacun, avec un repos de 1 minute entre chaque. En cas d’égalité un 4ème round sera effectué, au point en or.

Coups autorisés
Ils sont portés avec les pieds (n’importe quelle partie sous la cheville) à destination de la tête ou du plastron, ou avec les poings fermement serrés à destination du plastron.

Décompte des points
A la tête avec les pieds : 3 points
Au plastron en coups de pied retourné : 2 points
Au plastron avec le pied ou le poing : 1 point

Validation des points
Les compétitions de taekwondo ont vu l’apparition des plastrons électroniques, permettant de valider automatiquement les coups portés au plastron. Dans les cas (les plus courants) ou les plastrons électroniques ne sont pas utilisés ou en cas de coup à la tête,un point est valable s’il est attribué par au moins 3 des 4 juges.

Pénalités
les pénalités se décomposent en avertissements (kyong-go) et sanctions (Gam-jeon). 2 avertissements ou 1 sanction donnent 1 point supplémentaire à l’adversaire.

Victoire
La victoire peut être déclarée par KO ou arrêt de l’arbitre, par score final à l’issue des rounds, ou par disqualification après 8 avertissements ou 4 sanctions.

Voilà vous savez tout sur la compétition combat WTF. Vous pourrez maintenant les suivre sans probèmes à la télé (oui quand ca passera 

:)
 ). Et dans un prochain article je détaillerai les règles de la compétition ITF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine