Magazine Sport

Taekwondo vs Taekwon-Do

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

idéogramme taekwondo

tae kwon do

La création par le Général Choi Hong Hi du taekwondo en 1955 a finalement donné naissance à 2 arts martiaux bien différents : le taekwondo WTF et le taekwon-do ITF. Ce dernier étant peu répandu et peu connu en France (ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger), je vous présente ici les différences les plus flagrantes à mes yeux.

Le Dobok

Il s’agit là du signe distinctif le plus évident entre le taekwondo et le taekwon-do. C’est la première différence que l’on remarque (et parfois cela aide à distinguer une vidéo WTF d’une vidéo ITF 

:)
 ).
Le dobok du taekwondo WTF est constitué d’un pantalon blanc et d’une chasuble blanche , avec un col blanc pour les ceintures de couleur, et un col noir pour les ceintures noires.
Le dobok du taekwon-do ITF est lui constitué d’un pantalon blanc et d’une veste blanche. La veste porte une bande noire pour les ceintures noire, cette bande étant présente en plus sur les manches et les jambes à partir du 4ème dan.

La Compétition

La compétition WTF se fait au KO. Les compétiteurs sont protégés avec casques et plastrons mais les coups sont portés à plein puissance. Il faut noter que le plastron élecronique a fait son apparotion, ainsi que la vidéo, afin d’aider ou suppléer les juges dans leurs décisions.
En ITF il s’agit de semi-contact, c’est à dire que les coups doivent être arrétés juste avant (2cm officiellement) la touche. Dans les faits il peut donc y avoir des KO, sur des coups qui ne sont pas assez retenus…Il n’y a pas de protections, hormis pour les pieds et les poings.

Les Formes

Les formes sont une forme de travail conventionnelle, représentant un combat réel contre des adversaires imaginaires. La difficulté des formes augmente au fur et à mesure de la progression du pratiquant.
On parle alors des poomsé pour le taekwondo et des tul (anciennement hyung) pour le taekwon-do. Les poomsé ont été créés tard, en 1973 au moment de la création de la WTF, et sont au nombre de 17 (8 taegeug poomsé et 9 poomsé supérieurs).
Les tul, eux, sont les formes originellement créé par le Général Choi, au nombre de 24 (comme les 24h du jour).

Le Mouvement de la vague

La différence peut être la plus importante entre les deux. Le mouvement de la vague (sinewave : mouvement sinusoïdal) est spécifique au taekwon-do. Introduit au début des années 80 ce mouvement consiste à abaisser puis élever son corps au moment de la préparation du mouvement puis à abaisser celui-ci lors de l’exécution de la technique de façon à générer plus de puissance.

Le mouvement de la vague

Le mouvement de la vague

Et surtout n’oubliez pas de me faire part de vos commentaires si vous constatez des inexactitudes ou des manques dans ce que vous lisez.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine