Magazine Sport

Les règles combat ITF

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

Pour faire suite à l’article sur les règles de la compétition dans le taekwondo WTF, voici maintenant les règles concernant le taekwon-do ITF. J’espère ne pas trop dire de bêtises car je connais quand même beaucoup moins…Alors en cas d’erreur(s) merci de m’en faire part…

Bien que moins médiatique que son homologue WTF, le taekwon-do ITF dispose donc également d’une composante compétition combat. La grande différence entre les 2 systèmes, comme déjà signalé dans les différences entre le taekwondo et le taekwon-do, étant le KO en WTF et le semi-contact en ITF (il faut arrêter son coup juste avant l’impact).

Les protections obligatoires
Les compétiteurs doivent porter gants, protèges pieds et protège dents.

Aire de compétition
Il s’agit d’un carré de 9 m x 9 m dans lequel un arbitre central prend position. Cet arbitre est assisté de 4 juges (un à chaque angle).

Durée du combat
Chez les seniors elle est de 2 rounds de 2 minutes chacun, avec un repos de 1 minute entre chaque. En cas d’égalité un 3ème round d’1 minute sera effectué, puis ensuite le premier qui marque sera déclaré vainqueur (point en or).

Coups autorisés
Ils sont portés avec les pieds ou les poings à destination de la tête ou du tronc. La grosse différence avec le taekwondo WTF étant donc qu’on peut viser la tête avec les poings).

Décompte des points
Le calcul des points est plus compliqué qu’en WTF, avec une prime aux coups spectaculaires.
Au tronc avec le pied ou le poing, à la tête avec le poing : 1 point
à la tête avec les pieds, à la tête avec les poings en sautant ou au tronc avec les pieds en sautant : 2 points
Les techniques retournées (180° ou 360°) donnent entre 3 et 5 points selon les cas.

Validation des points
Comme en taekwondo WTF, un point est valable s’il est attribué par au moins 3 des 4 juges.

Pénalités
les pénalités se décomposent en avertissements, déductions de points et disqualifications. 3 avertissements ou 1 déduction sont sanctionnés par 1 point en moins (carton jaune). Une disqualification peut être infligée en cas de contact trop appuyé.

A noter une règle intéressante : une pénalité de 2 points est infligée si un combattant n’effectue pas au moins un coup de pied sauté retourné par round.

Victoire
La victoire est accordé a à celui qui obtient le plus de points à l’issue du combat.

Voilà donc les points essentiels des règles de la compétition combat ITF. J’essaierai de poster dans un prochain article des vidéos de ces 2 styles de compétition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine