Magazine Sport

Comment bien choisir son dojang ?

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

Ca y est vous avez décidé de pratiquer le taekwondo. Bravo et félicitations ! :-) Mais le plus dur commence maintenant. Alors pour vous faciliter la vie,  je vous propose déjà 10 conseils pour être sur de bien choisir son club (ou dojang) et démarrer de la meilleure des manières dans la grande aventure du taekwondo :

1) Allez voir le site internet du dojang s’il existe. Cela permet déjà de récupérer une foule de renseignements (nom du ou des professeurs, horaires, tarifs), de voir des photos ou vidéos des entrainements, de voir si c’est un club plus orienté compétition ou technique….

2) Pour pratiquer le taekwondo en France, il vaut mieux s’assurer que le dojang est affilié à la FFTDA. Cela permet notamment de voir ses grades reconnus, de pouvoir faire des compétitions ou de participer à des stages. Vous pouvez vérifier cela en cliquant sur ce lien.

3) De même il n’est pas inutile de s’assurer que le professeur principal possède bien un diplôme d’enseignement de taekwondo reconnus (DIF, Brevet d’état). Normalement cela devrait être le cas si le dojang est bien affilié à la FFTDA. La liste des diplômes des enseignants se trouve ici (mais je ne suis pas sur que ce soit tout à fait à jour).

4) Rendez vous sur place avant un entrainement et observez la salle. Elle doit être propre, spacieuse, disposer de sanitaires suffisants (dont douches, indispensables après un entrainement intensif !! 

:)
 )

un superbe dojang de taekwondo
un superbe dojang de taekwondo (photo scottfeldstein)

5) Observez les pratiquants.  Regardez leur nombre, âge, sexe, niveau : plus il y a de mixité mieux c’est. S’il y a trop de monde peut-être qu’on ne prendra pas le temps de s’intéresser à vous…et s’il y en a trop peu c’est peut-être un signe de désaffection des cours…S’il y a beaucoup de ceintures noires ca peut être signe de la compétence de l’enseignant…

6) Observez un ou plusieurs cours. Les élèves sont-ils attentifs ? Le professeur est-il respecté, propose-t-il des exercices variés ? Les exercices correspondent-ils à ce que vous recherchez ? (sport, technique, self-defense…)

7) Regardez la variété des horaires, accessibilité depuis chez vous, le prix. Y a-t-il des cours spéciaux pour les débutants ? pour la compétition ? pour la technique ?

8)
 Faites une ou plusieurs séances d’essai (la plupart des clubs en propose au moins une).

9) Dans la mesure du possible essayez plusieurs clubs de taekwondo et comparez.

10) Et surtout, si vous ressentez un coup de coeur pour un dojang plutôt qu’un autre n’hésitez pas foncez : c’est le bon 

:)

Ensuite ? Et bien ensuite vous n’avez plus qu’à vous inscrire, achetez un beau dobok , mettre une ceinture blanche..et c’est parti…à vous de jouer et bonne route 

:-)

Si cet article vous a plu ce serait gentil de me le faire savoir en indiquant à vos amis de facebook que vous aimez ce site ! (il vous suffit de cliquer sur le bouton “j’aime” dans la colonne de droite). Merci à vous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine