Magazine Sport

Maitre Lee Kwan Young, pionnier du Taekwondo en France

Publié le 30 juin 2014 par Grandspas

Maitre Lee Kwan Young est l’homme qui à introduit le Taekwondo en France. Venu de Corée, il est arrivé en France en 1969 et n’a cessé d’œuvrer pour développer le “karaté coréen” en France. Voici son histoire…

Maître Lee Kwan Young et le Taekwondo

Maitre Lee Kwan Young est né à Séoul (Corée) en 1946. Son enfance se déroule dans un pays en guerre (la guerre de Corée de 1950 à 1953). Il se tourne tôt vers les arts martiaux : à 8 ans il débute le Tang Soo Do (avant que celui-ci devienne ensuite le Taekwondo en 1955).

Il étudie dans l’école de la Vague Bleue (le Chung Do Kwan), sous la direction des Maîtres Uhm Woon Kyu etPark Hae Man.

Plus tard dans les années 1966 – 1967 il participe à la guerre du vietnam au sein de la 9ème division d’infanterie de Corée (la division White Horse).

En 1968, alors 4ème dan, il est capitaine de l’équipe du Chung Do Kwan et remporte la Coupe du Président de la République de Corée.

En 1969 il remporte un concours organisé pour désigner celui qui ira introduire le Taekwondo en France. Bien que ne parlant pas un mot de français, il arrive donc en France en 1969 et débute l’enseignement du Taekwondo en région Parisienne.

Il sera nommé 9ème dan de Taekwondo en 1988.

Maitre Lee Kwan Young enseigne toujours à Montreuil, dans son Académie Lee Kwan Young d’Arts Martiaux Coréens

Maître Lee Kwan Young et les autres arts martiaux

Maître Lee kwan Young a toujours été intéressé par d’autres arts martiaux. Il est notamment 9ème dan deHapkido et 5ème dan de Judo. Il enseigne également le Haedong Gumdo (le sabre coréen) et le Hoshin Moosool, sorte de synthèse de ses (énormes) connaissances en taekwondo et hapkido !

Maître Lee Kwan Young et le cinéma

Maître Lee a toujours aimé le spectacle et notamment le cinéma. Remarqué par des metteurs en scène de Hong-Kong dès les premiers championnats du monde de Taekwondo en 1973, il tournera 4 films en 1975.

Il délaissera ensuite le cinéma hongkongais mais fera quelques apparitions dans des films comme “tout feu tout flamme” avec Yves Montand ou “Le retour de Lemmy Caution” avec Eddie Constantine.

L’Héritage de Maître Lee Kwan Young

Surnommé le tigre du matin calme, le taekwondo français doit énormément à cet homme. C’est grâce à lui que le taekwondo a pu s’implanter en France, puis se développer et acquérir ses lettres de noblesses. Il a formé un très grand nombre de ceintures noires en France, comme par exemple Benjamin John, Patrick Stanczak, Michel Carron, Bruno Tambouez, Thieman Doucara, qui a leur tour transmettent l’enseignement du Maître…Cet homme a fortement marqué tous ceux qui ont un jour croisé sa route. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes présentes à la fête organisée pour ses 40 ans de présence en France pour s’en convaincre !

Les 40 ans en France de Maître Lee Kwan Young

Si vous avez aimé cet article et ce site, vous pouvez l’indiquer en cliquant sur le bouton “j’aime” dans le bandeau de droite…merci…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandspas 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine