Magazine Conso

DIY – Tuto maxi jupe en mousseline

Publié le 30 juin 2014 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

Je me suis inscrite sur Threads&Needles en mai, trop tard pour participer au défi de la jupe ! Puis entre temps, j’ai décidé de faire des jupes maxi-longues pour UBDP dans deux couleurs que j’ai trouvé au Marché St Pierre, lors des ventes privées pendant lesquelles je craque toujours beaucoup trop. C’est marrant la mousseline, ça rebute une paire de couturières, pourtant, elle et moi, nous sommes copines. Je lui parle, l’enguirlande, lui fait confiance. Au final, elle ne me déçoit pas !

maxidressubdp

(Désolée pour la qualité de cette photo, je suis plus douée pour les réglages derrière l’objectif, vous allez vite vous en rendre compte avec la qualité bien meilleure du tutoriel. Suis-je pardonnée ?)

J’avais craqué pour une jupe de ce genre, payée trois francs six sous, qui au bout d’une heure, collait dans tous les sens (électricité statique mon amour) et s’est tout bonnement décousue en 3 semaines. BREEEEF, vu que coudre fait désormais partie de mes activités favorites, j’ai décidé de faire les miennes qui n’auront,de fai,t rien à voir avec ce fiasco côté qualité. Si je peux me permettre un conseil : mettez le paquet dans le choix des matières ! La méthode pour la coudre est assez simple, mais vous serez d’autant plus satisfaites de votre jupe si elle se tient bien grâce à la doublure anti-statique et parce que la couleur de la mousseline en jette !

1ok

Le matériel qu’il vous faut :
* 2 x 2 mètres de mousseline
* 2 x 2 mètres de doublure anti-statique (env. 10 € le mètre)
* de l’élastique (3 ou 4 cm de largeur) : 1 mètre

Étape 1 : Couper votre tissu

Prenez vos mesures : autour de votre taille où vous voulez porter votre jupe (71 cm pour moi – petite taille M) ou autour de vos hanches ; la hauteur de jupe désirée (114 cm avec les ourlets).

On va couper un seul morceau de tissu avec une largeur égale à 2 ½ voire 3 fois la mesure autour de vos hanches ( soit 177.5 cm) x la hauteur de jupe + 7 cm pour les ourlets (121 cm).

Et idem avec la doublure qui sera raccourcie de – 5 cm en hauteur.

Étape 2 : Couture de l’ourlet haut

1ereetape
etape1bis

La première chose à faire est de maintenir vos deux morceaux (doublure et mousseline) bord à bord, avec une couture sur toute la largeur, à 1 cm du bord. Puis rabattre vers l’intérieur de la taille de votre élastique pour former votre ourlet. La première couture me sert de repère et je couds donc le long de cette ligne pour former mon ourlet définitif (astuce : en plus d’épingler mon travail, j’utilise la chaleur du fer pour marquer le pli). Votre élastique devra être coupé à la mesure de votre taille – 5 cm soit 66 cm pour moi).

Étape 3: Couture des ourlets bas

20140630_194446
Je coupe ma doublure 5 cm plus court que la mousseline, pour la couper de manière régulière, j’utilise la chaleur du fer. Je marque l’ourlet de la doublure sur 1 cm de largeur vers l’extérieur (de manière à ce qu’en marchant, je ne me prenne pas les pieds dedans). Coudre sur toute la longueur. Puis je marque l’ourlet de la mousseline vers l’intérieur (1 cm également). Coudre sur toute la longueur.

Étape 4 : Fermer la jupe

20140630_194547
A ce stade, cela ressemble donc à un grand rectangle plié en deux, et pourtant on approche du but !

Épinglez vos morceaux, endroit contre endroit, sur toute la hauteur (soyez minutieuse avec la mousseline qui pourrait se faufiler). Vous allez coudre cette ligne en partant du haut (avec point d’arrêt) sous l’ourlet de l’élastique qu’on ne ferme surtout pas, jusqu’en bas (point d’arrêt).

Étape 4 : Ajouter votre élastique

elastique
A l’aide d’une épingle à nourrice, parcourez l’ourlet intérieur avec votre élastique en le maintenant à plat. Nous nous occuperons des fronces ensuite. Récupérez les extrémités de l’élastique comme si la jupe était déjà finie (ne pas croiser donc !!) et coudre l’élastique ensemble solidement (je marque toujours 3 bandes avec plusieurs passages à la machine). Passer votre tissu au dessus de l’élastique en l’ourlant à la main vers l’intérieur.

Répartissez les fronces… et admirez !

Tadaaaaaaaaa, votre maxi jupe est finie (perso, je mets une heure à chaque fois car je prends le temps de tout bien caler) :)

symmetrical_motif_business_card-r52db3ae757a54d98b2eac01c4c49eba1_i579t_8byvr_324

Prochain défi, coudre une robe qui réponde au thème "Dévoiler sans tout montrer…", mais je crains que le temps me manque cet été, les ateliers pour mon mariage s’accentuent !

Ah oui et si vous vous lancez, mailez-moi une photo de votre beau travail ou partagez votre lien en commentaire, ça me fera très plaisir de partager cette réalisation :) et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide !

PS : il y a quelques exemplaires dans la boutique



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurore Ubdp 2863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines