Magazine Beauté

Deep conditioner solide au rhassoul et à la guimauve

Publié le 30 juin 2014 par Biotytips

Hello Les Biotys!

P1080654

Aujourd’hui je suis vraiment contente de vous retrouver pour vous parler de ma recette qui est un véritable coup de coeur pour moi. A vrai dire je n’avais jamais vu ce genre produit, sous forme solide, avant de tomber sur ce site ici. On y trouve de tout, du make-up et des produits capillaires qui sont très clean. C’est comme ça que je suis tombée sur  le Marshmallow Rhassoul Deep Condish, un soin ultra nourrissant a base de rhassoul, poudre de guimauve et de beurre de cacao. Quand j’ai vu ça, ça m’a tout de suite donné envie de reproduire ce produit. Après plusieurs essais, j’ai enfin réussi à obtenir une recette recette qui tient la route et qui est je dois le dire, ma recette préférée de tous les temps. Je vous préviens, l’article et long et blindé de photos! mais je voulais qu’il soit le plus précis et le plus complet possible. J’espère que ça vous plaira car quand j’aime, je m’enflamme beaucoup, true story :)

Les ingrédients:

  • Rhassoul:  clarifie les cheveux. Apporte souplesse, brillance. Régénère le cuir chevelu. Shampoing naturel.
  • Poudre de guimauve: conditionne, démêle , définit les boucles et apporte du glissant.
  • Poudre de cacao: Apporte une douce odeur et des reflets.
  • MSM: embellisseur capillaire. Renforce les cheveux.
  • Beurre de cacaoNourrit et redonne vitalité aux cheveux secs. Protège durablement de la déshydratation.
  • Miel: humectant
  • Vitamine E: Anti-oxydant.

L’INCI de "Marshmallow Rhassoul Deep Condish" de la marque Anita Grant avec en gras les ingrédients que j’ai conservés (lien du produit ici):

Organic Rhassoul Clay (Hectorite/Moroccan Lava Clay), *Organic Unrefined Cocoa Butter (Theobroma Cacao), *Organic Extra Virgin Olive Oil (Olea Europaea), *Pure Organic Cocoa Powder (Theobroma Cacao), *Organic Unrefined Murumuru Butter (Astrocaryum Murumuru), Marshmallow Powder (Althaea Officinalis)MSM (Methyl Sulfonyl Methane/Methyl Sulphonyl Methane), *Organic Chilean Honey (Miel), Vitamin E (D-Alpha, D-Beta, D-Gamma & D-Delta Tocopherols) and LOVE!

J’ai conservé la plupart des ingrédients clés de ce soin solide pour encore une fois rester fidèle au produit d’origine. J’ai supprimé entièrement le beurre de murumuru ainsi que l’huile d’olive que je ne possédais pas le beurre de cacao. Ici c’est important d’utiliser un beurre très dur car c’est que qui fait que les petits berlingots restent solides et non friables. Pour le reste, tout y est, meme "l’amour" car j’en mets toujours beaucoup dans mes recettes :p

La recette pour 100g:

P1080652

Rhassoul:  35g
Poudre de guimauve: 20g
Poudre de cacao: 15g
MSM: 5g
Beurre de cacao: 20g
Miel: 5g
Vitamine E: 5 gouttes

ggr

Phase A:

picmonkey-collage2

Mélangez bien entre chaque ajout:

  1. Dans un bol, ajoutez le rhassoul.
  2. Ajoutez la poudre de cacao.
  3. Ajoutez la poudre de guimauve.
  4. Ajoutez le MSM.

Phase B:

PicMonkey Collage

Dans un récipient, pesez la quantité exacte de beurre de cacao.

  1. Faites le fondre au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide.
  2. Ajoutez ensuite la quantité exacte de miel.
  3. Ajoutez la vitamine E et mélangez le tout.

Phase C:

PicMonkey Collage

Mélanger la phase B dans la phase A:

Commencer par ajouter progressivement la phase B dans la phase A tout en remuant bien entre chaque fois. Pour plus de facilité munissez- vous de gants pour mélanger avez vos mains. Vous allez alors obtenir un sable mouillé qui se compacte. Vous pouvez passer à l’étape du moulage mais dépêchez-vous afin que le mélange ne devienne pas trop sec.

Le moulage:

PicMonkey Collage

Pour rester fidèle au produit d’origine, j’ai décidé d’utiliser un bac à glaçons. Il n’y a pas a dire, le rendu est exactement le meme! Vous pouvez bien sur vous servir d’un moule de votre choix afin d’obtenir différentes formes. Je me suis aidée d’une petite cuillère pour bien tasser et je n’ai eu aucun souci de ce coté la. Faites en sorte d’aller vite pour que la poudre ne sèche pas trop vite et qu’elle ne devienne pas trop friable. Une fois fini, mettez votre moule dans le congél pendant une vingtaine de minutes. A ce stade, il m’a suffi de retourner le moule, de tapoter légèrement pour que ça tombe tout seul. Laissez sécher quelques heures avant de les utiliser. Personnellement je les mets dans un boites pour les stocker.

La texture:

P1080657

A la différence du produit original, mes Deep Conditioner solides semblent un peu plus poudreux et moins lisses. On peut éventuellement y remédier en mettant un peu plus de beurre de cacao mais je trouve que c’est suffisamment riche comme ça. Comme je le disais, c’est un peu poudreux, surtout sur le dessus mais le soin reste solide. Il suffit de les mettre dans une petite boite afin de ne pas en mettre partout.

Utilisation & application:

PicMonkey Collage

La préparation:

Pour l’application et l’utilisation, j’ai repris les conseils que donne le site. Pour utiliser les cubes, il faut utiliser un liquide chaud pour faire fondre le cacao et ainsi obtenir une pâte. Ça peut être de l’eau, un hydrolat, un macérat aqueux, ou des laits végétaux pour épaissir comme par exemple du lait de coco. J’ai choisi ce dernier car à lui tout seul, c’est déjà un véritable soin. Je le fais donc chauffer quelques minutes au micro-onde et pendant ce temps, j’ajoute le nombre de cubes qu’il me faut dans un bol. La c’est comme vous voulez, ça dépendra de la longueur de vos cheveux, moi je suis partie sur 3. On ajoute progressivement le lait de coco chaud sur les cubes et à l’aide d’une cuillère/fourchette et on essaye de les écraser. La mixture va prendre la forme d’une pâte, plus ou moins liquide, encore une fois, la consistance est a ajuster en fonction de votre préférence. Moi j’aime bien quand c’est pas trop liquide mais pas trop épais non plus. Et voila, le mélange est prêt à être appliqué,si besoin, laissez reposer quelques minutes si c’est trop chaud. Ca sent super bon je trouve: mélange de noix de coco et de chocolat, yummy. J’utilise ce soin une à deux fois par semaine.

L’application:

L’application de ce soin se fait sur cheveux propres et humides, sur des cheveux fraîchement lavés donc. On étale la pâte, sections par sections sur l’ensemble de la chevelure. Pour les racines, je me suis aidée d’un pinceau prévu pour appliquer les colorations, c’est vraiment pratique. Çà s’étale super bien, on sent clairement le coté glissant de la poudre de guimauve qui rend l’application facile et agréable. Grace au rhassoul, les cheveux s’allongent, j’adore cet effet. Je ne prends pas la peine de démêler mes cheveux, vous comprendrez plus tard pourquoi. Globalement, l’application est agréable, sans en mettre partout.
On finit par couvrir la chevelure a l’aide de papier cellophane afin de garder un maximum de chaleur, ça va aider le soin a pénétrer. Laissez poser autant de temps que vous voulez avec un temps de pose de minimum 1h. Pour enlever ce soin, on rince tout simplement les cheveux avec de l’eau chaude.

Les résultats:

vhj

Sur cheveux mouillés:

Il ne faut pas lésiner sur le rinçage. Etant donné qu’on ne fait que rincer le soin, prenez bien votre temps afin d’éliminer plus le possible le beurre de cacao, notamment vers les racines. J’en profite pour démêler mes cheveux, aux doigts et ça glisse tout seul !!! seriously!!! pas besoin d’as, la poudre de guimauve est exceptionnelle. Le resultat sur cheveux mouillés est plus que satisfaisant: cheveux souples, légers, brillants, boucles bien définit. C’est un pur bonheur, on sent vraiment les bienfaits du beurre de cacao qui est encore bien présent sur les cheveux. J’ai meme trouvé que la poudre de cacao a apporté de jolis reflets chocolat.

PicMonkey Collage

Sur cheveux secs:

Les photos ont étés prises quelques jours après le soin. Il n’y a absolument aucun produit sur mes cheveux, ils sont complètement au naturel. En général quand je fais ce soin, je les laisse respirer pendant une semaine en n’y mettant rien, une vraie semaine de detox. Les boucles sont toujours au rendez vous, l’odeur de chocolat aussi. Peut être qu’on ne le voit pas mais il y a encore beaucoup de beurre de cacao sur mes cheveux. Surtout au niveau de la racine, c’est un peu gras mais cela ne me dérange pas du tout, ça donne au contraire un rendu ultra brillant sans pour autant faire crado. Par contre, c’est vrai que pendant cette semaine, j’attache mes cheveux. Quand je sens que mes pointes redeviennent sèches, c’est l’heure pour moi de faire un shampoing et de reprendre mes soins habituels. C’est le cercle de vie capillaire qui reprend son cours :).

 Mon avis:

P1080646

Ces petits cubes solides sont pour moi un soin d’exception, vraiment! j’en suis tombée amoureuse. Visuellement je trouve ça original et plus besoin de sortir tous son matos pour préparer la pâte. On fait fondre directement les petits cubes et hop c’est cuit. Coté efficacité, c’est vraiment le top du top! je sens vraiment une différence sur mes cheveux. Je ressens surtout de la légèreté et de la souplesse qui durent plusieurs semaines après le soin. Ils semblent plus forts, plus doux, plus beaux et malléables. Les boucles en ressortent sublimées, repulpées et ultra nourris grâce au beurre de cacao.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biotytips 4098 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte