Magazine Science & vie

25 Quipus découverts par les archéologues sur un site Inca

Publié le 01 juillet 2014 par Jann @archeologie31
Un ensemble de 25 quipus bien conservés ont été découverts dans le complexe archéologique d'Incahuasi, au sud de Lima.
25 Quipus découverts par les archéologues sur un site Inca Quipu. Source photo: ACHAMAN GUAÑOC
Selon Alejandro Chu, archéologue responsable du site, il s'agit d'une découverte importante car les quipus ont été trouvés dans des entrepôts, ou kallancas, et non pas dans un contexte funéraire comme dans la plupart des découvertes jusqu'à présent: "cela nous laisse à penser qu'ils étaient utilisés pour des raisons administratives".
D'après l'archéologue péruvien, ces objets, utilisés par l'empire Inca et des sociétés plus anciennes dans la région des Andes, ont différentes tailles et ils ont plusieurs cordes nouées de différentes couleurs.
Le site d'Incahuasi (qui veut dire "maison de l'Inca" en quechua) est à une trentaine de kilomètres au sud de l'autoroute Cañete-Lunahua.C'est la cité la plus importante et stratégique bâtit par les Incas dans la vallée de Lunahuana.
25 Quipus découverts par les archéologues sur un site Inca   (Photo: Andina/Hector Vinces)
Les quipus
N'ayant pas de langue écrite, les Incas ont conçu cet outil pour enregistrer les mouvements de populations et de biens.
Un quipu est globalement un groupe de cordelettes en laine et coton attachées ensemble.
Les cordelettes sont teintes de différentes couleurs, elles sont réunies selon de nombreuses manières, et elles comprennent un grand nombre de nœuds.
Ensemble, le type de laine, les couleurs, les nœuds et les jointures conservent des informations qui étaient autrefois lisibles par plusieurs sociétés d'Amérique du Sud
Nombre de ces quipus furent détruits par les conquistadores Espagnols au 16ème siècle, mais environ 200 d'entre eux, pas plus anciens que 650 après JC, ont été trouvés.
Bien que les archéologues ne soient pas tous d'accord sur la fonction de ces cordelettes à nœuds,  ils conviennent que les quipus constituent un système original de consignation de données.
Source:

Derniers articles sur le Pérou:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 111124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine