Magazine High tech
Le tarif régulé, appelé eurotarif, est encadré sous la forme de plafonds tarifaires, c'est-à-dire de prix maximum qu'un opérateur peut imposer à son client. Le niveau de ces plafonds est fixé dans le dernier règlement européen sur l'itinérance internationale qui est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Ce règlement impose une baisse annuelle de l'eurotarif jusqu'en 2014, chaque 1er juillet.
Ainsi, en situation d'itinérance en Europe, à partir du 1er juillet 2014, les utilisateurs ne peuvent pas payer plus de 19 centimes d'euros HT la minute pour émettre un appel et 5 centimes d'euro HT la minute pour en recevoir un. Pour les appels émis, le règlement impose une tarification à la seconde, après un palier éventuel de 30 secondes, tandis que pour les appels reçus, la facturation doit se faire à la seconde, dès la première seconde.
L'eurotarif est également applicable aux SMS avec un plafond fixé à 6 centimes d'euro HT par message, la réception des SMS en situation d'itinérance étant gratuite. Enfin, un eurotarif pour l'internet mobile a été introduit au 1er juillet 2012 avec un plafond de 20 centimes d'euro HT par mégaoctet.