Magazine

Imposteur - Tome 1

Publié le 01 juillet 2014 par Lael69
Imposteur - Tome 1Susanne WINNACKER
Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Madeleine Nasalik
Paru en Mai 2014
341 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Enquête, Meurtre
Quatrième de couverture : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre? 
   Vous connaissez Mystic des X-Men? Et bien Tessa, 16 ans est une Variante et a le même don étonnant et fascinant que cette super-héroïne. Dès les premières pages Imposteur nous plonge dans un univers complexe, fantastique à base de super-pouvoirs au sein de la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), une branche spéciale et ultrasecrète du FBI. Ca démarre fort! Entre le registre fantastique (X-Men, les super-héros) et celui du policier, du thriller psychologique (une enquête sur une série de meurtres commis à Livingston, petite bourgade de l'Oregon), le lecteur est happé par un suspense allant crescendo. Tessa a pour mission de prendre l'apparence de Madison Chambers, laissée pour morte par le tueur, afin de démasquer l'identité du coupable et d'infiltrer sa famille. Arrivée sur les lieux, elle observe et va partager la vie de cette famille qui n'est pas la sienne. Elle sera aidée par Alec, un autre Variant, dont elle est follement amoureuse mais toutes ses émotions ne risquent-elles pas de compromettre sa mission?
Même si l'auteur part d'une intrigue parfaitement actuelle et fantastique, notre héroïne Tessa arrive à des conclusions naturelles, très simples et humaines : se faire accepter comme un être "normal", avoir une famille aimante, aller au lycée et connaître les petites joies quotidiennes d'une vie banale et heureuse, loin des cours d'autodéfense, loin de la CAE et des Variants. Comment rester soi-même quand on est dans la peau d'une autre et que deux identités se confondent ?  Car plus Tessa incarne Madison, plus elle s'expose au risque de ne plus savoir quelle est la frontière entre ses deux identités et personnalités... Au-delà de l'intrigue purement dynamique, l'auteur invite à une réflexion pertinente sur la quête d'identité, la difficulté de trouver sa place dans le monde, l'envie de vérité, le pouvoir des apparences. Il en ressort un roman pour adolescents vraiment attachant car Tessa est très sensible et beaucoup de choses se bousculent dans sa tête, dans son coeur. C'est une héroïne aux super-pouvoirs, certes, cependant elle est terriblement humaine par son ressenti, ses sentiments, ses doutes, sa soif d'amour et de reconnaissance.
Action, écriture efficace et haletante, scénario très accrocheur et visuel, suspense, enquête captivante et inquiétante, romance, Imposteur est un premier tome coup de coeur, où la lecture n'est plus qu'addiction et pur divertissement. La fin laisse entrevoir une suite prenante et l'apparition d'un ennemi insoupçonné mettant à mal les projets du CAE m'a rappelé une autre trilogie tout aussi palpitante que j'adore, Night School.
Imposteur - Tome 1
A savoir : Les droits TV de la trilogie Imposteur ont été achetés par la Warner Bros.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte