Magazine Santé

Protégez bien vos enfants du soleil !

Publié le 01 juillet 2014 par Urbangirl @urbangirlco

Avec l’arrivée des grandes vacances, la tentation de rester dehors plus longtemps pour profiter du soleil est plus grande. Les enfants, quant à eux, sont ravis de pouvoir jouer en plein air toute la journée. Il n’est pas nécessaire de les priver de ce plaisir, mais il reste indispensable de bien les protéger du soleil.

Avant 15 ans, la peau est plus fine et plus réceptive aux UV : les risques de mélanome sont d’autant plus importants ! Votre magazine féminin vous conseille sur les bons gestes à adopter.

Choisir les bons moments pour sortir

soleil enfant

Entre 12h et 16h, le soleil est à son zénith. Ses rayons sont donc plus chauds et plus dangereux car ils parviennent à brûler la peau rapidement. Évitez au maximum d’exposer vos enfants au soleil durant cette période pendant l’été, il s’agit du meilleur moyen de les protéger. Toutefois si vous devez sortir, privilégiez les jeux à l’ombre et couvrez-les d’un chapeau.

Favoriser une exposition plus courte au soleil

Si vous prévoyez d’éviter le soleil lorsqu’il est à son zénith, la durée de l’exposition devrait déjà être nettement moins longue. Cependant il est préférable que les enfants ne restent pas au soleil durant un long moment d’affilé car leur peau n’est pas encore apte à se protéger des UV. Prévoyez des pauses à l’ombre en vous munissant d’un parasol à la plage, ou on faisant des haltes à l’abri du soleil que vous soyez en vacances en ville, à la montagne ou à la campagne.

Avoir le réflexe crème solaire

protection soleil enfant

A chaque exposition au soleil de l’enfant, il est indispensable de lui appliquer une dose de crème solaire. Ce geste n’est pas réservé aux moments passés à la plage, mais doit être un réflexe avant chaque instant passé au soleil, même s’il est de courte durée.

Les crèmes actuelles s’étalent et pénètrent beaucoup plus rapidement qu’avant sur la peau. Il s’agit donc d’un geste rapide et efficace à ne pas négliger !

Nota bene : la crème doit bien recouvrir chaque partie du corps exposée au soleil.

Comment choisir une crème solaire pour son enfant ?

Afin que la protection contre les UV soit efficace, mieux vaut choisir un indice de crème élevé, de préférence 50.

Certains dermatologues préconisent les crèmes solaires contenant des écrans minéraux plutôt que des filtres chimiques, car ceux-ci provoquent moins d’allergie. Cependant, les indices des produits à écrans minéraux sont peu nombreux à monter jusqu’à 50. Si l’on n’arrive pas à cumuler ces deux critères, mieux vaut favoriser un indice élevé.

Il est également bon de choisir la crème solaire en fonction de la peau de son enfant. Plus celle-ci est claire, plus le produit devra avoir un indice élevé !

Attention : les enfants aux peaux mates ou foncées doivent aussi être protégés des UV de façon optimale. Si ces types de peau brûlent moins vite au soleil, le risque de mélanome ou d’avoir un cancer de la peau une fois devenu adulte est tout aussi présent.

Les accessoires indispensables pour se protéger du soleil

protéger enfant uv

Il existe désormais des vêtements conçus pour le bord de mer qui protègent des UV, vendus dans les grandes enseignes de distribution sportives. Ils se trouvent sous forme de T-shirts, pantalons ou combinaisons. Parfaits pour aller à la plage, ils vont dans l’eau sans problème et sèchent rapidement.

Pour les enfants en bas âges, ces vêtements anti-UV sont l’idéal. Ils amenuisent ainsi les risques que la crème s’en aille dans l’eau et diminue la protection de la peau. Par ailleurs, ils permettent aussi à nos bambins de pouvoir se rouler dans le sable à leur aise, sans avoir peur d’abimer leurs affaires (car, soyons honnêtes, revenir de la plage le plus sale possible est l’activité préférée de nos pitchounes !).

Les vêtements normaux sont également préconisés car eux aussi, filtrent les UV. Un T-shirt de coton en couleur est donc parfait pour se protéger. Néanmoins comme il est impossible en été d’avoir le corps recouvert de vêtements, n’oubliez pas d’appliquer une petite dose de crème là où la peau reste exposée !

Privilégiez un chapeau à larges bords ou une casquette pour protéger la tête et le visage de votre bambin et prévenir les risques d’insolation.

Enfin on pense bien évidemment aux lunettes de soleil pour protéger les yeux de nos bout’choux ! Pour les plus petits, il existe désormais des modèles dotés d’un élastique qui font le tour de le tête. Idéal pour ne pas se mettre à les chercher dans le sable toutes les deux minutes, et bien sûr au moment de partir alors que l’on vient de tout ranger…

Pour terminer nous vous rappelons que l’exposition des enfants au soleil est tolérée si elle est bien encadrée. Celle des bébés, en revanche, est proscrite !

Lors de vos sorties, pensez à emmener une bouteille d’eau !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines