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Les Bons Conseils Pour Réussir Et Rentabiliser Votre Participation A Un Salon Professionnel

Publié le 01 juillet 2014 par Marketing Attitude @mkgattitude
Les Bons Conseils Pour Réussir Et Rentabiliser Votre Participation A Un Salon Professionnel

Les Bons Conseils Pour Réussir Et Rentabiliser Votre Participation A Un Salon Professionnel

0 Par Marketing Attitude le juillet 1, 2014 Dossiers

Les salons professionnels sont des sources d’opportunités commerciales importantes qu’il faut savoir saisir de façon optimale. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, nouer des partenariats ou lancer un nouveau produit lors d’un salon professionnel, ces conseils pourront vous être très utiles.

Savoir choisir le bon salon

Participer à un salon représente un coût important qu’il faudra rentabiliser grâce aux rencontres que vous ferez durant cet événement. Il est donc primordial de bien définir le ou les objectifs de votre participation : Vendre, trouver des clients potentiels, établir des partenariats, lancer un nouveau produit, fidéliser vos clients actuels, renforcer votre image… De manière générale, vous aurez à choisir le salon qui va drainer le maximum de clients potentiels, de journalistes professionnels et d’acteurs influents sur le marché.

Bien préparer son stand

La première décision à prendre quand on participe à un salon est l’emplacement du stand. Pour réussir ce choix, optez pour un emplacement qui répond à l’objectif préalablement défini. Installez vous près des espaces clés comme l’entrée ou l’espace de conférences si vous avez un objectif de visibilité. Si vous souhaitez plutôt vendre, évitez les goulots d’étranglement et optez pour un emplacement sur les principaux axes de passage.

Si vous êtes un média, pensez à négocier un partenariat avec les organisateurs du salon. Offrez leur la possibilité de promouvoir leur événement en contre partie d’un stand. Un échange de bons procédés qui profite à vos deux organisations et qui vous permet d’économiser les frais du stand.

Le deuxième élément clé est bien évidemment l’agencement de votre stand. Tous les exposants redoublent de créativité pour impressionner les visiteurs et attirer leur attention. Ne ratez pas votre coup et faites appel à un professionnel comme standexposium pour réussir votre stand.

N’oubliez pas de prendre avec vous vos produits promotionnels. Offrir un cadeau à chaque visiteur fait toujours son effet et vous permet de vous rapprocher de votre cible sur le moyen terme. Concernant les banderoles et les brochures, évitez d’y inscrire la date et imprimez des outils génériques que vous pourrez réutiliser dans d’autres événements. Cela vous permettra à la fois de faire des économies et de préserver l’environnement.

Pour vous démarquer des autres exposants, offrez à vos visiteurs la possibilité de vivre une expérience. Au delà des habituels présentations et échanges de cartes de visite, vous pouvez enrichir votre stand par une activité interactive. Grâce au développement technologique et notamment la réalité augmentée, vous pouvez immerger vos visiteurs dans l’univers de votre marque.

Communiquez sur votre participation

Quand vous participer à un salon professionnel, il faut le faire savoir ! Annoncez-le sur votre site web et vos espaces sociaux, envoyez des invitations par email, contactez vos principaux clients/partenaires etc… Pour attirer l’attention des journalistes et faire parler de vous dans les médias vous devez leur offrir un contenu qui pourrait les intéresser comme une étude sectorielle ou des statistiques sur votre métier. Durant le salon, prévoyez de participer à un workshop ou d’animer une conférence pour appuyer votre image d’expert dans le domaine.

Soignez votre discours

En prenant en considération votre objectif et le profil des participants, personnalisez votre discours pour attirer votre cible. Si vous faites appel à des hôtesses, il est primordial de bien les préparer à représenter votre entreprise, à s’approprier le discours et à répondre aux interrogations des visiteurs. N’hésitez pas à faire des petites réunions à la fin de chaque journée pour voir s’il y a lieu de réadapter le message selon les feedbacks que vous avez reçus.

Le salon est fini mais tout reste à faire

Vous avez récolté une tonne de cartes de visite, rempli des piles de fiches de contact, il est temps de passer à l’action. Plus vous relancez rapidement vos contacts et plus vous augmentez vos chances de conclure car n’oubliez pas que ces prospects ont aussi laissé leurs coordonnées auprès des autres exposants qui ne tarderont pas à intervenir. Faites donc preuve de réactivité pour prendre de vitesse vos concurrents.

Si vous déjà au à gérer la participation de votre entreprise à un salon professionnel et que vous avez d’autres conseils ou idées à partager, n’hésitez pas de nous en faire profiter dans les commentaires.

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