Magazine Finances

Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !

Publié le 01 juillet 2014 par Alsagora @alsagora
Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !Bilan du deuxième exercice d’Alsace Innovation depuis sa création en avril 2012.  L’année 2013 a revêtu une importance toute particulière pour le positionnement et le développement de l’entité régionale, véritable moteur de l’innovation en Alsace.Après 2012, année charnière de constitution d’une équipe unique et de définition d’une stratégie commune, ce deuxième exercice a permis à Alsace Innovation d’atteindre sa vitesse de croisière et surtout de confirmer son rôle d’acteur économique majeur dans la région.
Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle le lundi 30 juin dernier, Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation a présenté, chiffres à la clef, les résultats de l’activité 2013 et les nouveaux projets stratégiques.
Pour Alsace Innovation, cette première année d’exercice complet a été un nouveau succès en termes de réalisations et les résultats présentés pour 2013 sont plus que satisfaisants :
322 nouveaux contacts d’entreprises en 2013, près de 100 accompagnements longs, 218 prestations mises en œuvre, en ce qui concerne l’accompagnement des entreprises innovantes.A noter, en 2013, les entreprises accompagnées sont principalement des entreprises de taille moyenne, peu structurées à l’innovation.
Sur le plan du financement : 62 projets innovants ont bénéficié de 90 financements pour une levée de fonds totale de 6 426 886 €, provenant de fonds publics ou privés, régionaux, nationaux ou européens.Enfin, lors du Concours Alsace Innovation 2013, 128 dossiers ont été détectés, 90 projets ont bénéficié d'un avis structuré, 34 lauréats ont été distingués au niveau territorial et 12 projets ont été nominés au niveau régional.
Dans un environnement économique en pleine mutation, de tels résultats demandent une explication. Pour Etienne Leroi, Président d’Alsace Innovation, elles sont multiples : «Cette année a permis à Alsace Innovation de gagner une légitimité dans l’environnement régional, et de devenir un des acteurs clés de l’action des collectivités en faveur de l’innovation. Cette reconnaissance se manifeste par une meilleure définition des rôles de chacun dans le cadre du Comité Opérationnel de l’Innovation, et par les échanges de dossiers et projets entre acteurs, de manière à orienter les Entreprises vers la meilleure réponse possible. Des conventions de partenariats ont été signées avec les acteurs régionaux pour lesquels une complémentarité d’actions était évidente : Grappes et Clusters, SEMIA, INPI, … .Enfin, l’édition 2013 des Trophées de l’Innovation a été un grand succès, tant par le nombre de dossiers candidats que par la qualité des projets innovants soumis et la visibilité de cette action dans la presse régionale et nationale.»
Ainsi, les résultats annoncés lors de ce second bilan confortent Alsace Innovation dans son rôle et ses missions. Ils lui octroient toute légitimité pour se positionner au coeur de l’écosystème régional de l’innovation. Et ils lui permettent d’annoncer trois grandes nouvelles missions pour 2014 : Lancement d’une plateforme de Crowdfunding pour financer des projets innovants en Alsace
Le crowdfunding ou financement participatif fait aujourd’hui l’objet d’un engouement particulier pour sa simplicité de fonctionnement, sa facilité d’accès et son approche innovante et pérenne du financement des PME. C’est pourquoi, Alsace Innovation, acteur majeur de l’écosystème régional, va déployer dès la rentrée de septembre, un nouveau service particulièrement innovant en Alsace, basé sur le Crowdfunding, pour les entreprises régionales qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets innovants et obtenir des fonds pour les réaliser. Une nouvelle manière solidaire de financer et de soutenir la créativité alsacienne !
Alsace Innovation porte d’entrée des Entreprises dans l’écosystème régional d’innovationEn vue d’accroître l’intensité de la RetD des Entreprises alsaciennes, il a été décidé de mener une action structurée et coordonnée impliquant tous les acteurs régionaux de l’accompagnement des Entreprises. Cette action amènera les acteurs généralistes (CCI, Région Alsace, CMA, Agences de Développement, DIRECCTE,…) à prospecter d’ici à 2020 environ 3 000 Entreprises peu ou pas innovantes, pour amener 700 d’entre elles à innover. Alsace Innovation sera chargée d’être la porte d’entrée vers laquelle seront orientées les Entreprises porteuses d’un projet d’innovation identifié.
Une nouvelle dynamique pour les Trophées Alsace InnovationAprès 10 ans d‘existence, le concours Alsace Innovation se réinvente et innove en 2014 en créant, sous l’impulsion d’Alsace Innovation une nouvelle dynamique grâce à la synergie des compétences alsaciennes. Ce projet, porté en collaboration avec les autres structures engagées en faveur de l’innovation en Alsace que sont les pôles de compétitivité : Alsace BioValley, Alsace Energivie, Pôle Véhicule du Futur et le Pôle de Compétences Rhénatic, garde pour objectif de mettre en avant les réussites les plus prometteuses des entreprises régionales innovantes qui prennent le risque de développer de nouveaux produits ou services. Ainsi, dorénavant, les Prix de l’Innovation seront remis par « filière d’excellence » dont l’Alsace a le privilège d’être richement dotée. Source : Communiqué Alsace Innovationwww.alsaceinnovation.eu
EN SAVOIR PLUS :LE BILAN 2013
La vocation d’Alsace Innovation :
 Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr ! Cliquer sur l'image pour l'agrandir  Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Les chiffres-clés 2013
Accompagnement des entreprises innovantesLe portefeuille 2013 des Projets innovants- 322 contacts- 210 entreprises aidées- 218 prestations mises en œuvre- 97 accompagnements longs, dont 58 nouveaux contrats en 2013.
 Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
 Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
 Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !


1/3 des prestations concerne les diagnostics réalisés, c’est-à-dire l’analyse préalable. Cette étape est cruciale. Le diagnostic, par l’analyse des différentes composantes du projet, permet de réaliser une sélection pertinente. De plus, il permet de déterminer un plan d’actions à mener mettant en avant les actions prioritaires pour le succès du projet.En fonction de la complexité des projets, certains diagnostics peuvent prendre de 2 à 4 jours.Les 2/3 des prestations concernent l’accompagnement du projet, dont une part importante porte sur la structuration et le financement du projet.
 Cliquer sur l'image pour l'agrandir  Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr ! Cliquer sur l'image pour l'agrandirAlsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Financement des projets innovants :62 projets innovants ont bénéficié de 90 financements pour une levée de fonds totale de 6 426 886 €, qu’ils proviennent de fonds publics ou privés, régionaux, nationaux ou européens.Ces dossiers ont été apportés par les équipes d’Alsace Innovation vers les financeurs.Ils se répartissent comme suit :
  Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Lancement en septembre d’une plateforme de Crowdfunding pour financer des projets innovants en Alsace !Le crowdfunding ou financement participatif fait aujourd’hui l’objet d’un engouement particulier pour sa simplicité de fonctionnement, sa facilité d’accès et son approche innovante et pérenne du financement des PME. C’est pourquoi, Alsace Innovation, acteur majeur de l’écosystème régional, déploie un nouveau service pour les entreprises régionales qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets innovants et obtenir des fonds pour les réaliser. Une nouvelle manière solidaire de financer et de suivre la créativité !Une 1ère régionale en matière d’innovation !Alsace Innovation Crowdfunding est la plateforme de financement participatif, avec la particularité unique de mettre en avant des projets innovants issus d’entreprises alsaciennes.L’objectif est double : mettre à disposition des entrepreneurs et porteurs de projets un outil pour collecter des fonds lors du lancement d’un produit innovant et mettre en avant le dynamisme entrepreneurial de notre région.La première version proposera des projets avec des dons contre récompenses, tels qu’un produit, un service, ou toute forme créative de contreparties.Des versions ultérieures avec des apports en fonds propres ou des prêts avec intérêts seront proposées.Pourquoi choisir Alsace Innovation Crowdfunding ?

  • L’entreprise et le projet sélectionnés bénéficient de l’image, de la communication et du réseau d’Alsace Innovation
  • La plateforme mettant en avant des projets alsaciens, les projets bénéficient du soutien populaire régional
  • La mise en ligne des projets est validée par Alsace Innovation afin d’assurer une sélection de dossiers de qualité
  • Un système de paiement sécurisé.
Mise en ligne en septembre 2014 !
Les premiers projets seront proposés à la rentrée de septembre. Rendez-vous en septembre prochain pour la mise en ligne.www.crowdfunding-alsaceinnovation.eu
Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr !
Le Concours et les Trophées Alsace Innovation 2013
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Alsace Innovation - An II : Succès confirmé en 2013 et nouveaux projets … innovants, bien sûr ! Remise des Trophées le 5 décembre 2013 à la Région Alsace ©STADLER


Témoignages d’entreprises primées en 2013
"Notre participation au concours nous a permis de mieux structurer et de crédibiliser notre projet, tout en bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un apport de notoriété important. En être un lauréat a en outre été un catalyseur dans la recherche de financement et de partenariats." Frank KUPPFERLE, C4CI 67-Mundolsheim, Prix Entreprise primo-innovante de la CUS
"Notre participation au concours nous aura permis de gagner en crédibilité auprès des collectivités, notre principale cible. Le remporter nous a valu de nombreux articles dans des journaux locaux et spécialisés ce qui nous permet de nous faire connaitre. Une expérience riche et bénéfique pour le développement de notre jeune société dynamique ! " Laura KONRADT-JESSEL, RF CONCEPTION 67-Reichstett, Prix régional Jeune Entreprise
Edition 2014 : les entreprises candidates ont encore jusqu’au 4 juillet pour participer !Pour en savoir plus : www.concours-alsaceinnovation.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines