Véritable sensation sur le gazon de Wimbledon ce mardi avec l’élimination de Rafael Nadal au stade des huitièmes de finale. C’est le tout jeune Nick Kyrgios (19 ans) qui s’est offert la peau du numéro 1 mondial en quatre manches (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). Renversant !
Sur gazon, Rafael Nadal n’est décidément plus le même homme. Toujours impressionnant sur terre battue, l’Espagnol a cette fois mordu la poussière sur herbe ce lundi, battu à la régulière par un jeune prodige en devenir. Si son nom ne vous dit sans doute rien, nul doute que Nick Kyrgios, ce jeune Australien qui n’est professionnel que depuis l’an dernier, a déjà marqué les esprits.
Crédité de 37 aces, l’actuel 144e mondial fait partie de ces joueurs décomplexés qui n’ont peur de rien, bien déterminés à défendre crânement leurs chances à chaque occasion. Impérial au service, Nick Kyrgios a littéralement pris à la gorge son adversaire, ne lui laissant que trop peu d’occasions de s’exprimer. Il s’est surtout appuyé sur un service très puissant pour conserver sa mise en jeu durant toute la rencontre.
« C’est la meilleure semaine de ma carrière » (Kyrgios)
Tout de même sonné à la fin de la rencontre, Rafael Nadal a livré son analyse avec un brin de fatalisme. « Sur cette surface, quand votre adversaire a décidé de servir fort et de frapper fort, vous êtes en danger. J’ai le sentiment de ne pas avoir mal joué. Dans les deuxième et troisième sets, j’étais meilleur que lui, mais je n’ai pas réussi à convertir mes occasions. Mais pour le reste, il a été meilleur que moi », a jugé l’Espagnol, éreinté. Avant d’ajouter : « Bravo à lui. Pour moi maintenant, c’est la plage à Majorque ».
Le vainqueur, lui, n’a pas caché sa joie après cette victoire de prestige. « C’est la meilleure semaine de ma carrière. Je ne ressens aucune pression. C’est juste de la motivation pour continuer, tout donner. Peu importe ce qui se passe dans la suite du tournoi, je serai heureux », a avancé celui qui va affronter Milos Raonic, un autre très gros serveur, en quarts de finale.