Magazine Humeur

Extrait de "Le cratère météoritique de Maâdna", Willaya de Laghouat en Algérie

Publié le 01 juillet 2014 par Raymond_matabosch

Situé à 125 kilomètres à l'Est-Sud-Est de Laghouat et à 40 kilomètres au Sud-Est de Hassi Delaa, le cratère météoritique de Maâdna, - aussi étiqueté cratère de Talemzane(1) -, localisé près d'une petite dépression dénommée Talemzane au lieu-dit Daïet el Maâdna et répertorié sur la carte topographique à 1/200.000ième de Oued Attar, suscite, depuis sa découverte, en 1928, par un certain Capitaine Dubut(2) qui, le premier, a effectué un lever de la structure, l'intérêt des chercheurs soucieux de percer le secret de cette cuvette terrestre.

Etudiée en 1950, puis en 1953 par Karpoff, en 1980 par Lambert, en 1985 par les associations oranaise d'astronomie El-Battani et varoise de Novae, en 1988 par les chercheurs des universités d'Oran et de Nice, en 2007, par deux commissions représentant respectivement le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique, - le CRAAG -, de Bouzaréah et le Centre National d´Études et de Recherches en Urbanisme, - le CNERU -, et du 05 au 11 Mai 2008 par une équipe scientifique dirigée par A. Lamali du CRAAG et composée de N. Merabet, de S. Maouche, de M. Ayache, de El Hadi Meziane, de H. Bendjelloul et de P. Rochette, cette excavation, presque circulaire, dominée par une jante culminant à 70/75 mètres au-dessus du plancher de la cuvette, a un diamètre de 1.750 mètres.
Ce cratère d'impact s'est formé entre 0,5 et 3 millions d'années, plus probablement au Pliocène, - Zancléen, 5,332 ± 0,005 à 3,600 ± 0,005 Millions d'années -, consécutivement à la chute d'une météorite ferreuse de masse estimée entre 1 et 2 tonnes et de diamètre compris entre 40 et 70 mètres. Il s'incise dans les roches cibles....
Notes :
(1) Earth Impact Database, 2009, suivant nom donné par R.Karpoff, en 1953, « The meteorite crater of Talemzane in southern Algeria, Meteoritics, Tome 1, pages 31 à 38 », en référence au bordj de Talemzane situé à 9 kilomètres au Nord-Ouest de la structure.
(2) R. Karpoff, « Les cratères de météorites ». Bulletin liaison Saharienne, Alger, 1952, tome 3, numéro 10, pages 2 à 5.
Suite de l'extrait dans Astéroïdes & météorites : une menace.
II. Impacts de météorites sur le continent africain.
à paraitre au cours du deuxième semestre 2014