Magazine Voyages

Road trip dans les Highlands en Ecosse – préparation et parcours

Publié le 02 juillet 2014 par Lesbaroudeurs @lesbaroudeurs1

Cela faisait quelques années que nous rêvions d’aller découvrir les paysages des Highlands. Rêve que nous avons pu concrétiser au mois de mai, au départ pour l’Ecosse, ses lochs, ses routes si typiques, ses moutons, la conduite à gauche et tout ce qui s’en suit.

On the Road again - Highlands EcosseOn the Road again – Highlands Ecosse

> Notre parcours

En 5 jours, nous avons vraiment privilégié la découverte des paysages plutôt que les visites (de distillerie par exemple) ou la marche (nombreuses ballades à faire). Au volant de notre super voiture, nous avons essayé de prendre le plus de petites routes possibles. Au départ d’Edimbourg, nous prenons la route des Highlands jusqu’au LochNess, puis rejoignons la côte Ouest jusqu’à Mallaig. Un détour par l’île de Mull fini de rendre ce road trip idyllique. Nous ne regrettons absolument aucun des chemins que nous avons empruntés.

Road Trip 5 jours en Ecosse
Road Trip 5 jours en Ecosse

Vous trouverez le détail des 5 jours dans nos prochains articles.

> Focus sur la préparation

Voici nos quelques conseils de préparation :

1. Avion
Nous avons opté pour Edimbourg comme point de chute. Je ne vous apprendrez rien de nouveau, faites-bien attention aux prix des billets. A notre grand étonnement, en voyageant à deux, il nous a coûté moins cher de prendre quatre allers, et quatre retours. Nous avons donc fait l’aller avec une compagnie (et pris le billet retour le moins cher possible mais à des horaires ou des jours inintéressants pour nous), et le retour avec une autre compagnie.
2. Voiture
Heureuse surprise à l’arrivée, notre loueur de voiture nous propose de nous upgrader, et ce, sans frais supplémentaires nous promet-il. Non contents de partir avec une voiture toute neuve (dont nous n’avons trouvé la marche arrière que le lendemain de notre arrivée), telle n’a pas été notre surprise lorsqu’au retour, nous avons dû payer un supplément plutôt conséquent. Toutes nos réclamations n’ayant pas été entendues par Avis, nous ne louerons plus de voiture chez eux… A bon entendeur…

Notre voiture - road trip Highlands
Notre voiture – road trip Highlands

Pour ce qui est des assurances, avant de prendre celle de votre service de location, regardez bien si elle n’est pas prise en charge par la carte bancaire avec laquelle vous avez payé.

3. Conduite à gauche et orientation
Nous avons voyagé avec un GPS qui nous a bien servi pour trouver notre hôtel le premier soir, mais les deux guides que nous avions en poche par la suite nous ont suffit. Il n’y a pas 36 chemins, et quand on se perd (ce qui nous est arrivé deux fois à cause du GPS justement), c’est la grande aventure et c’est plutôt rigolo.
Pour la conduite à gauche, il nous a fallu un petit temps d’adaptation mais vraiment no stress, on s’habitue très vite.
4. Etat des routes
La plupart du temps, les routes sont petites, mais relativement bien entretenues bien que déplorant quelques trous par ci par là. Vous ne roulerai toutefois pas très vite si ce n’est sur les autoroutes. Dans tous les cas, il ne faut pas être speed, faire attention aux moutons sur les routes, et éviter les voitures qui viennent en face bien entendu. Les routes sont souvent à voie unique avec de petits bas-côtés sur lesquels se ranger lorsqu’il faut croiser. Mieux vaut donc rouler tranquillement, ce qui permet d’autant plus de profiter du paysage.
Niveau timing, les étapes que nous vous avons indiquées sont toutes faisables en une journée. Pour nous, il n’en fallait pas plus, pas moins. Histoire de ne pas être sur les rotules non plus à la fin du séjour.
Dans tous les cas, ne surestimez pas le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir en une journée.

Sur la route des Highlands - Ecosse
Sur la route des Highlands – Ecosse

5. Hébergement
Billets en poche, réservez votre première nuit d’hôtel histoire de ne pas avoir à vous poser de question à l’arrivée.
Pour la suite, nous avons réservé notre hébergement au jour le jour, grâce à Internet, nos guides et parfois les offices de tourisme. Par exemple, sur l’île de Mull, les hébergements ne sont pas nombreux donc si vous pouvez réserver la veille, c’est mieux.
Vous aurez cependant pas mal de choix, entre hôtel et Bed and Breakfast que nous vous conseillons car vraiment typique et sympathique pour rencontrer des locaux.
Pour les plus valeureux, il est possible de faire du camping sauvage qui n’est pas interdit en Ecosse contrairement à l’Angleterre, à condition de respecter la nature, et de ne pas provoquer d’attroupement.
6. Temps et vêtements en mai
On est en Ecosse, ce qui veut bien sûr dire temps mitigé ! Nous n’avons pas eu de fortes pluies, ni de grosses chaleur, mais la bruine n’est pas dérangeante. Cela fait partie du paysage, et ça ne mouille pas trop. Bémol tout de même à Edimbourg ou le vent souffle fort et où la pluie est plus insistante.
Cependant, prévoyez large. En 5 jours, je suis passée de la polaire à la robe d’été et ce à plusieurs reprises. Certaines personnes rencontrées sur notre chemin ont même eu des épisodes neigeux un peu plus au Nord, quelques jours avant notre arrivée…

Calgary bay - Mull Island - Ecosse
Calgary bay – Mull Island – Ecosse

Nous vous souhaitons bonne route, et vous invitons à découvrir le parcours détaillé de ce road trip dans nos prochains articles.

Si vous avez des questions, ou des points à rajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbaroudeurs 1691 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine